"Avenue de l’Europe". Brexit : ça passe ou ça casse
A quelques jours de finaliser l'accord du Brexit, les Britanniques et l'Union européenne semblent plus proches de la rupture que d'un accord. "Avenue de l’Europe" a suivi les négociations et mené l'enquête sur les dossiers empoisonnés...
Au sommaire :
- Espagne : les oubliés du Brexit. L'Espagne compte la plus grosse communauté britannique d’Europe : 300 000 expatriés qui s'inquiètent pour leur statut.
- Ecosse : un Brexit en queue de poisson. Les zones de pêche en eaux britanniques sont au cœur de la discorde avec les pêcheurs français.
- Norvège, un modèle à suivre. Les relations privilégiées des Européens avec la Norvège peuvent-elles servir d'exemple pour le Royaume-Uni post-Brexit ?
Depuis 2016, date du référendum sur le Brexit, "Avenue de l’Europe" vous fait suivre pas à pas les négociations entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne. Britanniques et Européens entrent dans la dernière ligne droite puisqu’ils n’ont plus que quelques jours pour finaliser les modalités de leur divorce. Et pourtant, nous sommes plus près d’un clash que d’un accord. Un "No deal" déstabiliserait toute l’Union européenne… Enquête sur les nouveaux dossiers empoisonnés.
Au sommaire
Espagne : les oubliés du Brexit
Avec 300 000 personnes, c’est en Espagne que se trouve la plus grosse communauté britannique d’Europe. Le gouvernement de Theresa May affirme que leur statut ne sera pas impacté par le Brexit. Mais sur place, l’inquiétude monte, surtout chez ceux qui ont quitté leur pays depuis plus de quinze ans : ils ont déjà perdu leur citoyenneté britannique ; avec la sortie de leur pays de l’Union européenne, ils ne pourront plus voter aux élections pour le Parlement européen ni aux élections locales espagnoles. Ils se considèrent désormais comme des apatrides.
Un reportage de Geneviève Roger et Steven Pichavant.
Ecosse : un Brexit en queue de poisson
Si les pêcheurs britanniques ont massivement voté en faveur de la sortie de leur pays de l’Union européenne, c'est en pensant récupérer leurs zones de pêche. Une hérésie pour leurs homologues français. Entre Boulogne-sur-Mer et Peterhead, le principal port de pêche écossais, on affûte déjà les couteaux.
Un reportage de Jean-Yves Serrand et Loïc Le Moigne.
Norvège, un modèle à suivre ?
Les Européens mettent souvent en avant leurs relations privilégiées avec la Norvège comme un modèle à suivre pour les Britanniques. Voyage au cœur de cet accord d’association si particulier où chacun trouve son compte. Et si c’était la solution la plus réaliste ?
Un reportage de Régis Nusbaum et Yvon Bodin.
L’invité : Jean-Pierre Jouyet, ambassadeur de France en Grande-Bretagne et ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Et toujours, "L’œil de l’Européen" avec Alex Taylor.
Retrouvez deux fois par semaine "Drôle d’Europe" sur franceinfo (canal 27), avec Véronique Auger (France Télévisions), Caroline de Camaret (France 24), Delphine Simon (France Inter) et Isabelle Labeyrie (Radio France).
La rédaction d'"Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.