Cet article date de plus de huit ans.

"Avenue de l'Europe, le mag". Europe : le retour des frontières ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 55min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec la menace terroriste, la question des migrants, et maintenant le Brexit, l'Europe remet à l'ordre du jour douanes et barbelés. La fin d'une parenthèse enchantée de trente années, ou même du rêve européen ? L'historien Benjamin Stora, président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et invité de l'émission "Avenue de l'Europe" le 14 septembre 2016, revient sur des siècles de turbulences.

Au sommaire :
- Espagne-France : les sœurs siamoises
- Turquie, la ligne Maginot de l'Europe
- Brexit, les nouvelles frontières
- L'Œil de l'Européen

Une émission en partenariat avecRésultat de recherche d'images pour "logo ouest france"

"De Lisbonne à Helsinki, un automobiliste pouvait traverser toute l’Europe sans sortir ses papiers d’identité, sauf à se rendre chez les cousins britanniques à l’insularité viscérale [...], dans les Balkans ou dans les pays de l’ex-URSS", rappelait Pierre Haski il y a un an, dans un papier de Rue89 intitulé "Le retour des frontières : la fin d'un rêve européen ?"

C'étaient les beaux jours de l'espace Schengen, quand on avait presque oublié le mot "frontière"… Depuis 1989 surtout, à Berlin comme ailleurs, leur effacement semblait aller tout naturellement dans le sens de l'histoire. En France, c'est toute une génération, celle des moins de 30 ans, qui n'a jamais eu à sortir son passeport ou sa carte d'identité pour voyager hors de l'Hexagone... "Nul n’a plus profité de l’espace Schengen que la génération Erasmus, écrit Courrier international. A elle de défendre ce fantastique espace de liberté."

L'espace Schengen, une parenthèse enchantée ?

Aujourd'hui, le rêve européen a du plomb dans l'aile, et les frontières n'en finissent pas de se fermer. Face à l'afflux de migrants, la Suède et le Danemark ont rétabli les contrôles ; l'Autriche s'est montrée inflexible face aux réfugiés d'Idomeni, en Grèce. Depuis les attentats de novembre 2015 à Paris, la douane franco-espagnole a repris du service sous couvert de lutte contre le terrorisme. Le Brexit aussi rebat les cartes… Un climat menaçant qui pousse les Vingt-Sept restants à se protéger. Mais un retour en arrière est-il possible ? L'Union européenne peut-elle vraiment fermer ses frontières internes ? "Avenue de l'Europe" est allé prendre la température en Espagne, en Turquie et à Gibraltar.

Ces trente années de libre circulation n'auront-elles été qu'une parenthèse enchantée dans une histoire chahutée ? L'Europe est le continent qui détient le record d'instabilité en matière de frontières. Pour revenir sur des siècles de turbulences, l'historien Benjamin Stora est l'invité de l'émission.

Espagne-France, les sœurs siamoises

Les vieux douaniers s'en souviennent encore, de la frontière franco-espagnole… Elle avait disparu depuis 1993. Ensuite, tout a été mis en commun : école, hôpital, et même la police et la gendarmerie. Depuis l'attaque du Bataclan, la France impose un contrôle à ses frontières. Tous les habitants des régions frontalières en subissent les conséquences, mais les résultats sont loin d'être au rendez-vous.

Une enquête de François Badaire et Jean-Christophe Duclos.

Turquie, la ligne Maginot de l'Europe

Entre l'Occident et l'Orient, la Turquie jette un pont… et joue le rôle ingrat de garde-frontière. Une tâche devenue gigantesque avec l'arrivée de 2 millions de réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Le président Erdogan s'est engagé, en mars 2016, à bloquer leur passage vers les pays de l'Union européenne. Avec succès. Mais Ankara peut-elle tenir sur la durée ? En a-t-elle vraiment l'intention ? Les clandestins syriens, eux, continuent désespérément à chercher un chemin vers l'Europe.

Un reportage d'Hugues Huet et Salah Agrabi.

Brexit, les nouvelles frontières

A la pointe sud de l'Union européenne, c'est Gibraltar qui sert de frontière extérieure à l'UE. Même si les habitants du Rocher ont voté contre le Brexit, le territoire appartient à la couronne britannique et va devoir quitter l'Union. Quels sont les risques et les conséquences pour la sécurité en Europe ?

Un reportage d'Isabelle Baechler et Pascale Conte.

L'Œil de l'Européen

Dans l'Hexagone même, les frontières sont parfois là où on ne les attend pas. Stefan de Vries est allé jeter un œil européen sur les périphériques qui ceinturent les villes, véritables no man's lands entre banlieues et centres-villes. C'est la (double) minute mensuelle de notre chroniqueur hollandais.

L'invité : Benjamin Stora

Retour sur des siècles de turbulences européennes avec l'historien Benjamin Stora, président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Il sera interrogé par Véronique Auger avec Laurent Marchand, éditorialiste à Ouest France, partenaire de cette émission.

Résultat de recherche d'images pour "logo ouest france"La rédaction de "Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.