Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Loi sur le renseignement, protection des données : l'avis de Gilles Babinet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avenue de l'Europe, Gilles Babinet
Avenue de l'Europe, Gilles Babinet Avenue de l'Europe, Gilles Babinet
Article rédigé par franceinfo - Avenue de l'Europe, Europe
France Télévisions

Pour son numéro de mai consacré à la révolution numérique de l'UE, "Avenue de l'Europe, le mag" avait invité le "Digital Champion" pour la France auprès de la Commission européenne, Gilles Babinet. Voici ce qu'il pense de la très controversée loi sur le renseignement.

Le numéro 3 du mensuel Avenue de l'Europe, le mag avait pour thème l'Europe 3.0 et passait notamment en revue les dangers éventuels de la nouvelle loi française sur le renseignement, adoptée suite aux attentats de janvier 2007.

Véronique Auger et le journaliste des Échos Renaud Honoré – le quotidien économique était partenaire de l'émission –  ont interrogé leur invité, Gilles Babinet, responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne : les Français seraient-ils obsédés par la sécurité ?

"Un précédent que je désapprouve"

"Ce texte a été un précédent, il a été très fortement commenté dans la presse étrangère, et pas qu'en Europe : même les Américains se sont émus, dans des journaux comme le Financial Times, du fait que l'on fasse passer une loi assez coercitive, pour ne pas dire liberticide. C'est un précédent - que personnellement je désapprouve", a répondu Gilles Babinet, soulignant que la Commission européenne est préoccupée.

Au niveau européen, qu'en est-il de la directive sur la protection des données, sur la table depuis plus de trois ans ? s'inquiète Renaud Honoré. Elle devrait être votée à la rentrée, répond le spécialiste du Big Data*. "Il y a une vraie volonté politique, une accélération : actuellement, c'est au Conseil de l'Europe." 

 

* Gilles Babinet est coauteur de Big Data : penser l'homme autrement, aux éditions Le Passeur.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.