Cet article date de plus de sept ans.

"Pièces à conviction". Disparition des terres agricoles : enquête sur un business qui rapporte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 70min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Danger : l’équivalent d’un département français disparaît tous les cinq ans et les jeunes agriculteurs n’ont plus les moyens de s’installer. La demande de terres agricoles a explosé et leurs prix se sont envolés : + 35% en dix ans. Les promoteurs les achètent au prix fort pour construire hypermarchés ou infrastructures, de même que les investisseurs en quête de placements qui leur permettront de payer moins d’impôt. Se dirige-t-on, en France, vers la fin des exploitations familiales ?

Les terres agricoles sont en danger : l’équivalent d’un département disparaît tous les cinq ans. Et le prix de ces terres ne cesse d’augmenter : + 35% en dix ans, trop cher pour les jeunes agriculteurs qui n’ont plus les moyens de s’installer.

Pourquoi les prix s’envolent-il ? D’abord à cause de la puissance financière des promoteurs qui achètent des terres au prix fort pour y construire hypermarchés, autoroutes, lignes de train à grande vitesse, aéroports, stades…

Des agriculteurs expropriés

C’est le cas à Tournus en Bourgogne. Alors que la ville compte déjà cinq grandes surfaces, un hypermarché sera bientôt construit sur des terres agricoles. Dans le Lot-et-Garonne, un projet de zone d’activités pharaonique a détruit 220 hectares de terres. Plusieurs agriculteurs ont été expropriés alors que la pertinence économique du projet est contestée. Dans cette affaire, une plainte a été déposée contre plusieurs élus, soupçonnés d’avoir tiré un profit personnel de cette opération d’envergure. 

De mystérieux investisseurs

C’est un phénomène récent : la terre est aussi considérée comme un placement financier. Dans le centre de la France, en 2016, l’achat de 1 700 hectares par un Chinois a suscité un vif émoi politique. "Pièces à conviction" a enquêté sur ce mystérieux investisseur qui refuse d’apparaître au grand jour.

La plupart des investisseurs sont pourtant français : l’achat de terres agricoles leur permet de payer moins d’impôts. En Poitou-Charentes, une riche famille d’entrepreneurs achète des terres à prix d’or, empêchant les jeunes agriculteurs de la région de s’installer.

Une enquête réalisée par Laurence Delleur et Mériem Lay.

Ce reportage est suivi d'un débat animé par Virna Sacchi, qui reçoit Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, agriculteur, auteur de la loi Potier contre l'accaparement des terres agricoles, et Freddy Le Saux, président de l'association Terre de Liens, qui fait appel à l'épargne citoyenne pour acheter des terres et aider des agriculteurs à s'installer.

La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.