"Pièces à conviction". Pollution industrielle: l'enfumage continue
Alors qu'à Paris, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a démissionné pour alerter sur l'état de la planète, des citoyens et des militants se battent pour leur santé et leur environnement. A Bouc-Bel-Air, Lacq, Fos-sur-Mer ou au Havre… partout en France, ils dénoncent les pratiques d'industriels peu prompts à prendre en compte les impératifs sanitaires et environnementaux. "Pièces à conviction" a enquêté.
Alors qu'à Paris, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a démissionné pour alerter sur l'état de la planète, partout en France, des citoyens et des militants se battent pour leur santé et leur environnement. Des Bouches-du-Rhône au Havre, ils dénoncent les pratiques d'industriels peu prompts à prendre en compte les impératifs sanitaires et environnementaux.
A Bouc-Bel-Air, près de Marseille, une pollution a chassé l'autre. Les boues rouges de l'usine Alteo, longtemps déversées en mer, sont désormais stockées sur terre et atterrissent régulièrement chez les riverains portées par les coups de vent.
Préserver la planète ou les emplois ?
Les populations locales doivent aussi affronter l’inertie de certains élus, voire l'omerta des pouvoirs publics qui font le choix de préserver un bassin d’emplois. C'est le cas à Lacq, où l'affaire Sanofi a défrayé la chronique durant l’été 2018 pour des taux de rejets de matières dangereuses 190 000 supérieurs aux seuils autorisés.
A Fos-sur-Mer, citoyens, élus et chercheurs locaux se sont mobilisés pour pallier les carences de l'Etat et produire leurs propres études scientifiques qui démontrent les conséquences de cette pollution industrielle massive sur la santé des riverains.
Enfin, au Havre, un industriel censé dépolluer a au contraire pollué sans vergogne. Cette affaire concentre à elle seule tous les dysfonctionnements : le laxisme des autorités, la complaisance des élus locaux, une facture salée pour le contribuable et, au final, une pollution dont nul ne sait que faire...
"Pollution industrielle: l'enfumage continue", une enquête réalisée par Sylvain Pak, à voir mercredi 3 octobre 2018 sur France 3.
Après la diffusion de cette enquête, Virna Sacchi reçoit Isabelle Autissier, présidente du WWF France, navigatrice, ainsi que Delphine Batho, présidente de Génération Ecologie, ancienne ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et députée des Deux-Sèvres.
La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.