"Pièces à conviction". Sur la piste des Françaises kidnappées par la Corée du Nord
C’est une histoire qui ressemble à un roman d’espionnage de la guerre froide. Dans les années 1970 et 1980, des centaines de personnes ont disparu, enlevées par les services spéciaux de la Corée du Nord. Des hommes, des femmes, et même des enfants : des Japonais surtout, mais aussi des Libanais, des Roumains, des Italiens, des Thaïlandais, des Sud-Coréens… et sans doute trois Françaises. Pourquoi ces enlèvements mystérieux ? Que sait-on de ces trois Françaises ? "Pièces à conviction" a rencontré d’anciens kidnappés, des espions repentis et des familles brisées, dans un jeu de piste qui conduit de Tokyo à Séoul, en passant par la Thaïlande, la Roumanie et la France.
Le 9 février prochain, en Corée du Sud, débutent des Jeux olympiques d’hiver sous haute tension : les tensions entre le voisin nord-coréen et l’Amérique de Trump inquiètent le monde entier… Dans ce contexte, "Pièces à conviction" diffuse une histoire extraordinaire, qui ressemble à un roman d’espionnage de la guerre froide.
Dans les années 1970 et 1980, ils sont des centaines à avoir disparu, sans laisser de traces, enlevés, par les services spéciaux de la Corée du Nord. Des hommes, des femmes, parfois même des enfants kidnappés sur ordre de Pyongyang. Capturés en pleine rue, ou en se promenant sur une plage, n’importe où dans le monde. En Asie, voire en Europe.
Un jeu de piste aux quatre coins du monde
Ces personnes kidnappées ont passé plus de trente ans dans ce pays verrouillé dont il est presque impossible de s’échapper : des Japonais surtout, mais aussi des Libanais, des Roumains, des Italiens, des Thaïlandais, des Sud-Coréens… et sans doute trois Françaises. C’est la grande révélation de cette enquête.
Certains ont été récemment libérés, d’autres sont morts. Selon les familles de disparus, il resterait encore des personnes retenues contre leur volonté en Corée du Nord. Pourquoi ces enlèvements mystérieux ? Comment ont-ils été possibles ? Que sait-on des trois Françaises ? Lionel de Coninck a rencontré d’anciens kidnappés, des espions repentis et des familles brisées… Un jeu de piste qui nous conduit de Tokyo à Séoul, en passant par la Thaïlande, la Roumanie et la France.
"Sur la piste des Françaises kidnappées par la Corée du Nord", une enquête réalisée par Lionel de Coninck.
Ce reportage est suivi d'un débat animé par Virna Sacchi.
La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.