Dérèglement climatique : "Les maires sont en première ligne", estime Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique
La financement de la transition énergétique et les conséquences du changement climatique à l’échelle des collectivités sont des dossiers sur la table du gouvernement. La France estime être sur la bonne trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Face au réchauffement climatique, les collectivités constituent un rouage central. "Les maires sont en première ligne du dérèglement climatique. Nous avons besoin de leur apporter de l'ingénierie, car ce sont des compétences particulières. L'objectif est de les aider à poser le diagnostic face aux risques liés au dérèglement climatique sur leur territoire", explique Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.
"Investir pour protéger leur population"
"Ce n'est pas la même chose à Calais ou à Boulogne où vous avez des risques de submersion massive, mais moins de risque de canicule contrairement aux Pyrénées-Orientales où il va falloir se préparer à vivre dans un climat désertique. Pour les maires, cela correspond à changer de méthode de travail et à investir pour protéger leur population", ajoute la ministre.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.