Mort de Jean-Marie Le Pen : c’était "un fossoyeur de la République, rien d’autre", assure Anne Genetet, ancienne ministre de l’Education nationale
La réaction du Premier ministre François Bayrou après la mort de Jean-Marie Le Pen a fait polémique. Sur X, anciennement Twitter, il a posté : "Jean-Marie Le Pen a été une figure de la vie politique française, on savait en le combattant quel combattant il était”. Ces mots sont-ils appropriés pour désigner quelqu’un condamné pour négationnisme, antisémitisme et provocation à la haine ? “Mes mots à moi, c’est que Jean-Marie Le Pen était clairement incisif, fossoyeur de la République, rien d’autre. Il a été multiplement condamné pour des propos qui ne sont pas des opinions mais des délits : l’incitation à la haine raciale, l’antisémitisme. Il a été condamné pour injures publiques, pour violences physiques, pour détournement de fonds. C’est quelqu’un qui a toujours proféré la haine", détaille Anne Genetet.
Un homme "néfaste"
L’invitée assure qu’elle s’est engagée en politique précisément contre Jean-Marie Le Pen et ce qu’il défendait. Anne Genetet estime que l’homme a été néfaste pour la vie politique française.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-desssus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.