Mort de Jean-Marie Le Pen : c’était "un fossoyeur de la République, rien d’autre", assure Anne Genetet, ancienne ministre de l’Education nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
L'invité politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Anne Genetet, députée des Français de l’étranger et ancienne ministre de l’Éducation nationale, était l’invitée politique de la matinale de Franceinfo, vendredi 10 janvier.

La réaction du Premier ministre François Bayrou après la mort de Jean-Marie Le Pen a fait polémique. Sur X, anciennement Twitter, il a posté : "Jean-Marie Le Pen a été une figure de la vie politique française, on savait en le combattant quel combattant il était”. Ces mots sont-ils appropriés pour désigner quelqu’un condamné pour négationnisme, antisémitisme et provocation à la haine ? “Mes mots à moi, c’est que Jean-Marie Le Pen était clairement incisif, fossoyeur de la République, rien d’autre. Il a été multiplement condamné pour des propos qui ne sont pas des opinions mais des délits : l’incitation à la haine raciale, l’antisémitisme. Il a été condamné pour injures publiques, pour violences physiques, pour détournement de fonds. C’est quelqu’un qui a toujours proféré la haine", détaille Anne Genetet.

Un homme "néfaste"

L’invitée assure qu’elle s’est engagée en politique précisément contre Jean-Marie Le Pen et ce qu’il défendait. Anne Genetet estime que l’homme a été néfaste pour la vie politique française.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-desssus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.