Cet article date de plus d'un an.

Accusé d'être une "courroie de transmission" du pouvoir russe, le RN dénonce "un tissu de contre-vérités"

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire, rédigé par la députée Renaissance Constance Le Grip, insiste sur "l'alignement" du FN en 2014 sur le "discours russe" au moment de "l'annexion illégale" de la Crimée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, député de Moselle, était mercredi 10 août l’invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"La députée Renaissance Constance Le Grip a agi en procureur et non en enquêtrice", répond jeudi 1er juin sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, après la parution du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les ingérences étrangères du parti. 

Le Front national, aujourd'hui Rassemblement national, a été une "courroie de transmission" du pouvoir russe, selon le rapport consulté par franceinfo, et dévoilé par RMC et Mediapart. L'expression est utilisée pour décrire l'attitude de Marine Le Pen après "l'annexion illégale" de la Crimée par la Russie, en 2014, et plus particulièrement sa défense d'un référendum organisé pour l'occasion.

>> Commission d'enquête sur les ingérences étrangères : ce que reproche le rapport parlementaire au Rassemblement national

Pour Laurent Jacobelli, "la macronie n'a plus aucune limite et se sert de l'Assemblée nationale comme d'un organe de propagande". Il parle de "manipulation. "

Un tissu de contre-vérités, de citations tronquées, d'affirmations sans aucune preuve de rien."

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, évoquant le rapport de la commission d'enquête parlementaire

à franceinfo

"Une tribune politique"

Il revient sur ce que l'on peut lire dans ce rapport : "On apprend que le RN a fait un prêt à une banque tchéco-russe. On apprend que nous avions eu des positions diplomatiques qui sont connues de tous." Pour le porte-parole, c'est un rapport "à charge", "une tribune politique, dénaturant complètement le travail des commissions". 

Questionné sur les mots d'Élisabeth Borne à Radio J dimanche dernier estimant que le RN était "un héritier de Pétain", Laurent Jacobelli répond et qualifie cette comparaison "d'ignominieuse" et ajoute : "On ne peut pas insulter des millions de Français et des milliers d'élus comme le fait madame Borne". Le porte-parole use alors d'une métaphore : "Le Titanic est en train de couler et ils se débattent comme des beaux diables pour essayer de survivre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.