Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : "Ce sont des heures sombres qui attendent Israël et la Palestine", déplore Nathalie Loiseau, eurodéputée Renew

"Nous sommes dans l'effroi, dans la consternation des attaques terroristes", a déclaré la députée européenne après l'attaque du Hamas contre Israël.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Nathalie Loiseau, le 13 septembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO)

"Ce sont des heures sombres qui attendent Israël et la Palestine. Le Hamas n'a jamais voulu la paix avec Israël et il a déclenché une guerre, la réponse israélienne est très dure. La paix s'éloigne pour longtemps", déplore lundi 9 ocotbre sur franceinfo, Nathalie Loiseau, députée européenne Renew, après les attaques du Hamas sur le territoire d'Israël.

>> Conflit israélo-palestinien : suivez en direct les dernières informations

Le bilan fait état d'au moins 700 morts côté israélien et 560 côté palestinien après la riposte de l'armée israélienne. "Nous sommes dans l'effroi, dans la consternation des attaques terroristes", poursuit la présidente de la sous-commission sécurité et défense au Parlement européen,. "Ce que j'entends aujourd'hui, c'est que personne ne pourrait s'asseoir à une table et recommencer des négociations de paix. On aimerait que du côté palestinien il y ait des représentants légitimes qui veuillent la paix. Ce n'est évidemment pas le cas du Hamas. Il n'y a plus beaucoup de représentants légitimes dans les territoires palestiniens", regrette l'ex-ministre chargée des Affaires européennes.

"J'appelle à beaucoup de responsabilité"

Concernant les opérations militaires israéliennes, Nathalie Loiseau estime qu'"Israël veut venger ses morts avec des réponses très dures et qui parfois posent question quand on entend parler d'un siège de la bande de Gaza sans eau, sans électricité, sans nourriture ça s'appelle une punition collective ça ne va pas calmer les esprits", met-elle en garde.

"Le droit à se défendre d'Israël est incontestable, indiscutable, ce qui s'est passé, c'est une atrocité. Je comprends la fermeté, je soutiens les Israéliens qui se défendent et assurent leur sécurité mais simplement est-ce qu'il faut confondre tous les Palestiniens avec un groupe terroriste je ne crois pas."

Nathalie Loiseau, députée européenne Renew

à franceinfo

"J'appelle à beaucoup de responsabilité car il y a des hommes, des femmes qui sont encore pris en otage aujourd'hui, s'inquiète l'eurodéputée Renew. La situation est suffisamment inflammable pour qu'on n'en rajoute pas. Je pense en particulier à tous les Français qui vivent ou qui sont en ce moment en Israël. Je pense à leur inquiétude. Je voudrais leur adresser un message de solidarité, de soutien car ils vivent entre les alertes et dans les abris."

"Je n'attends plus rien de La France insoumise"

Les réactions d'une partie de La France insoumise ont entraîné une forte indignation de la majorité mais aussi des membres de la Nupes. Les prises de parole de plusieurs leaders de LFI semblent renvoyer dos-à-dos le Hamas et le gouvernement israélien. "Je n'attends plus rien de La France insoumise, elle s'est déshonorée tellement de fois, elle le fait une fois encore", déplore l'ancienne ministre chargée des Affaires européenne. "C'est suffisamment désolant et ça ne suscite chez moi que le dégoût, poursuit Nathalie Loiseau. C'est insupportable, face au terrorisme, il n'y a pas de 'mais', il n'y a que la condamnation d'actes inhumains que rien ne justifie.".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.