Proche-Orient : "L'importation de ce terrible conflit sur le sol français serait une catastrophe", soutient Nicolas Dupont-Aignan
"L'importation de ce terrible conflit, de cette tragédie sur le sol français serait une catastrophe", estime mardi 28 mai Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président du parti souverainiste Debout la France, alors qu'un député insoumis a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle, et a été exclu pendant 15 jours de l'Assemblée nationale. L'indemnité de l'élu des Bouches-du-Rhône est également partiellement suspendue.
"Un parlementaire doit être exemplaire et ce n'est pas en brandissant un drapeau palestinien qu'on va arranger les choses. Je trouve normal qu'il ait été sanctionné", réagit Nicolas Dupont-Aignan.
"J'ai suffisamment dénoncé le massacre du 7 octobre et [exprimé] ma solidarité avec Israël pour pouvoir dire aujourd’hui que ce qu'il se passe à Rafah est abominable et inacceptable", poursuit-il.
Il dit défendre "une solution équilibrée, en tant que gaulliste". Il plaide pour "une perspective de solution à deux États, qui est la seule solution, sans ça tout ce que fera Israël sera vain". "Je regrette que la France ne se fasse pas davantage entendre sur cette idée d’un État palestinien, déclare le président de Debout la France, peut-être pas dans l'immédiat, parce qu'il ne faut pas que cet État soit aux mains du Hamas, mais il faut qu'il y ait une Autorité palestinienne qui reconnaisse Israël, qu’Israël la reconnaisse."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.