Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : il faut "protéger les retraités et les futurs retraités et éviter d'augmenter les charges", défend Brice Hortefeux

La Première ministre, Elisabeth Borne, s'entretiendra au téléphone avec les principaux cadres du parti Les Républicains (LR) d'ici vendredi, à propos de la réforme des retraites, a appris franceinfo auprès de leurs entourages respectifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Brice Hortefeux (LR), député européen, ancien ministre de l'Intérieur, invité du 8H30 franceinfo, lundi 27 décembre 2021. (FRANCEINFO)

"Il n'y a pas 50 000 possibilités si l'on veut protéger le système des retraites, si l'on veut protéger les retraités et les futurs retraités, c'est l'objectif de ma famille politique, c'est l'objectif des Républicains", a défendu mercredi 4 janvier sur franceinfo, Brice Hortefeux, eurodéputé LR, à six jours de la présentation de la réforme des retraites par le gouvernement.

"Comment éviter d'augmenter les charges ?", s'interroge-t-il. "C'est notre fil rouge, il n'y a pas 50 solutions, la première solution c'est de baisser les pensions, deuxième possibilité c'est de reculer l'âge d'ouverture des droits à la retraite ou encore allonger la durée de cotisation. Ma conviction c'est une combinaison des deux, il faut sans doute reculer l'âge de départ de la retraite", a-t-il insisté. C'est ce que propose le gouvernement, mais sauf qu'on ne sait pas encore : "Est-ce que c'est 64 ans, 65 ans ?"

"64 ans ça me paraît raisonnable."

Brice Hortefeux

franceinfo

Quant à la durée de cotisation, l'eurodéputé "pense que ça doit tourner aux alentours de 43 ans et cela doit se faire progressivement car il faut éviter toute brutalité". Alors que les syndicats menacent de se mobiliser si l'âge de départ à la retraite est repoussé, Brice Hortefeux estime qu'il faut "discuter, recevoir, partager et faire de la pédagogie car c'est ça gouverner, il faut avoir une ligne et il faut avoir la volonté de se parler".

Les LR ne décideront pas en fonction "de ce qui est dans l'air"

Les Républicains veulent "connaître le programme du gouvernement et les groupes de l'Assemblée et du Sénat et ils décideront au vu de ce qui sera proposé, pas ce qui est dans l'air, ce qui sera concrètement proposé", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.