Attaque à Moscou, cessez-le-feu à Gaza, rejet du Ceta par le Sénat... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Louis Bourlanges
Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 23 mars 2024. Attentat près de Moscou, négociations sur un cessez-le-feu à Gaza, rejet du Ceta par le Sénat... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jules de Kiss.
Attentat à Moscou : "Nous ne sommes pas en conflit avec le peuple russe"
"Même si nous avons un réel conflit sur l'Ukraine avec les Russes, nous devons exprimer une très profonde solidarité avec les victimes", réagit Jean-Louis Bourlanges, après l'attentat qui a fait au moins 93 morts à Moscou vendredi soir. "Je suis très affligé, c'est un massacre collectif absolument abominable, dit-il. Nous ne sommes pas en conflit avec le peuple russe."
"Je pense que cette attaque est de nature à renforcer l'autorité de Poutine, mais je ne l'accuse pas du tout d'être à l'origine de cette attaque. Les Russes vont se retrouver autour de leur président, ce qui est normal", analyse le député.
Une revendication d'opportunité de l'EI ? : C'est "très clair que ça n'a aucun rapport direct avec la guerre d'Ukraine", assure Jean-Louis Bourlanges, qui rappelle que les Américains avaient averti les Russes. Cette attaque peut, selon lui, "renforcer l'autorité de Poutine". pic.twitter.com/TQGvFRL3zW
— franceinfo (@franceinfo) March 23, 2024
Gaza : "La France doit faire entendre sa voix"
Jean-Louis Bourlanges se "réjouit" du projet de résolution appelant au cessez-le-feu, déposé vendredi 22 mars par les Etats-Unis auprès du Conseil de sécurité de l'ONU. "Les Américains sont les seuls à avoir quelque chose qui ressemble à une clé sur le comportement du gouvernement israélien", assure le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
Malgré le véto de la Russie et de la Chine lors du vote, cette proposition américaine constitue "un effort difficile pour le président Biden de distanciation par rapport à la politique du gouvernement Netanyahou", estime Jean-Louis Bourlanges. Pour le député MoDem, "la France fait entendre sa voix" sur la situation à Gaza, "mais il faudrait que l'UE dans son ensemble fasse entendre sa voix, et là, nous ne sommes pas à l'aise", estime-t-il.
Guerre entre le Hamas et Israël : "Netanyahou joue la montre. Il espère que M. Trump sera réélu", avance Jean-Louis Bourlanges. "Il faudrait que l'UE fasse entendre sa voix mais nous ne sommes pas prêts. Il faut faire émerger un interlocuteur arabe modéré". pic.twitter.com/COhXIe2GLz
— franceinfo (@franceinfo) March 23, 2024
Le Ceta est "une affaire absolument parfaite"
"Je me battrai très fortement en tant que député" pour que le traité Ceta de libre-échange avec le Canada, rejeté au Sénat ce jeudi, soit adopté par l'Assemblée nationale, assure Jean-Louis Bourlanges. Les députés communistes ont annoncé vouloir inscrire le texte le 30 mai à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.
Le député se dit "affligé" du vote des sénateurs Les Républicains, car "LR est quand même un parti de gouvernement traditionnellement". Or, d'après Jean-Louis Bourlanges, le Ceta est "en termes de gouvernement, une affaire absolument parfaite". "Nous avons un accord avec le Canada, une démocratie si proche de la nôtre, parfaitement francophone, qui a les mêmes critères sociaux, les mêmes exigences environnementales, qui a accepté de respecter l'accord de Paris [sur le climat]", martèle-t-il. Il juge que le bilan du Ceta, appliqué provisoirement depuis 2017, "est totalement positif".
"Les agriculteurs le savent, ils sont gagnants avec cet accord. Il faut vraiment mettre les préjugés, les mauvaises intentions, le ressentiment au vestiaire."
Jean-Louis Bourlangesà franceinfo
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 23 mars 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.