Cet article date de plus d'un an.

Canicule dans les transports, taxation de l'aérien, bataille pour la succession d'Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de Clément Beaune

Le ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 21 août 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, sur franceinfo le 21 août 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 21 août. Conséquences de la canicule dans les transports, taxation de l'aviation pour financer la transition écologique, les ambitions de Gérald Darmanin pour 2027... Il répond aux questions d'Agathe Mahuet et Agathe Lambret. 

"J'incite les personnes âgées à éviter de voyager" aux heures les plus chaudes

Alors que 50 départements sont placés en vigilance orange pour canicule, Clément Beaune précise que "des messages de prévention" sont prévus "dans toutes les gares". "Des distributions gratuites d'eau" et "des vérifications des climatisations, des rails, des caténaires qui subissent l'impact des fortes chaleurs" sont également organisées, affirme le ministre délégué aux Transports. "Notre responsabilité, c'est de prévenir au mieux et d'intervenir le plus rapidement possible s'il y a une difficulté technique", indique-t-il. Concernant le conseil de planification écologique, prévu début juillet, mais reporté, il se réunira "dans les prochains jours ou semaines", affirme Clément Beaune, sans donner de date précise. 

Taxer davantage les billets d'avion pour "refléter leur coût environnemental"

Clément Beaune assume de vouloir mobiliser les "modes de transports les plus polluants et carbonés, à savoir la route et l'avion", pour "financer l'investissement dans la transition écologique", avec des billets "parfois un peu plus cher pour refléter leur coût environnemental". Le ministre délégué chargé des Transports plaide pour une taxation différenciée "selon le pouvoir d'achat des passagers et la distance, donc de l'impact écologique". Il ajoute qu'une "discussion" existe "sur la taxation des sociétés d'autoroute". Les mesures fiscales qui figureront au budget 2024 doivent être présentées fin septembre.

Pour 2027, "J'espère" que la guerre de succession "n'est pas lancée"

Le ministre délégué aux Transports estime qu'"il ne faut pas perdre le sens du collectif et de l'unité" au sein du gouvernement, alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soutenu par Nicolas Sarkozy en vue de l'élection présidentielle de 2027, fait sa rentrée politique dimanche dans son fief de Tourcoing (Nord). "J'espère" que la guerre de succession "n'est pas lancée", "elle ne doit pas l'être", ajoute Clément Beaune. "Gérald Darmanin se projette vers l'avenir : c'est à la fois son droit et sa responsabilité", tempère le ministre, selon qui, avant 2027, "il faut bien agir en 2023, 2024, 2025 et 2026. C'est ça qui me préoccupe. Il reste encore 80% du temps de mandat".

-----------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 21 août 2023 :

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.