Carburants, réforme des retraites, Iran et port du voile… Ce qu'il faut retenir de l'interview de François-Xavier Bellamy
Le député européen LR était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 10 octobre 2022.
François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 10 octobre 2022. Carburants, réforme des retraites, Iran et port du voile… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Approvisionnement en carburant : cette grève "préventive" est "un acte grave"
"Il faut dire la gravité de cet acte qui consiste à lancer une grève avant d’avoir lancé les négociations. Tout le monde constate l’irresponsabilité de la CGT qui, alors même que les discussions n’ont pas commencé, décide de faire une grève préventive", commente François-Xavier Bellamy, alors que, une dizaine de jours après le début du mouvement, près d'une station-service sur trois manque d'au moins un carburant. Pour lui, "ce n’est pas comme ça qu’on se comporte dans une démocratie, en prenant en otage les Français".
Réforme des retraites : "Il faut que nous travaillions plus longtemps"
"Il faut faire une réforme des retraites", martèle l'élu LR, se disant "très heureux" que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ait affirmé qu'il fallait allonger le temps de travail et donc repousser l'âge de départ à la retraite. "Nous, nous gardons notre cap, il est très clair, il faut que nous travaillions plus longtemps. (…) Ce gouvernement finit par dire, sur beaucoup de sujets, ce que nous n’avons cessé de lui dire depuis des années."
Réforme de la police judiciaire : "pas acceptable de détruire un équilibre qui fonctionne"
Au contraire, François-Xavier Bellamy estime que la réforme de la police judiciaire, défendue par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans le journal Le Parisien ce lundi 10 octobre, est "mauvaise, dans son principe" et qu'il "n'est pas acceptable de détruire un équilibre qui fonctionne", notamment parce qu'elle "n'est pas de nature à garantir" l'indépendance des enquêteurs vis-à-vis de la préfecture et donc du pouvoir politique. Il se dit "du côté des policiers" qui ont exprimé leur opposition face au Directeur général de la police national jeudi à Marseille car "la discussion est bloquée [et qu'il] faut bien que les policiers fassent valoir leur révolte".
Iran et port du voile : "le message coupable" de l’UE sur le port du voile
Interrogé sur la répression sévère des manifestations de soutien à Mahsa Amini, morte il y a près d'un mois en Iran après une interpellation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire, François-Xavier Bellamy en profite pour critiquer le message "plus qu'ambigu" et "coupable" de l'Union européenne sur le port du voile. Il dénonce une campagne de communication du Conseil de l'Europe qui disait, en novembre 2021, que "la liberté [était] dans le hijab". Face au tollé, la campagne avait été annulée. Après cela, "j'ai demandé qu'on vote un amendement pour que plus jamais [le financement d'une telle campagne] ne se reproduise et, à ma sidération, des élus de gauche, des écologistes, de la France insoumise, se sont levés pour que cet amendement soit rejeté. Cette gauche-là (…) trahit la cause des femmes", soutient-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 10 octobre 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.