Colère agricole, référendum, partis conviés à Bercy... Le "8h30 franceinfo" d'Alma Dufour

La députée La France Insoumise de Seine-Maritime était l'invitée du "8h30 franceinfo" samedi 4 janvier 2025.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Alma Dufour, députée La France Insoumise de Seine-Maritime, était l'invitée du "8h30 franceinfo" samedi 4 janvier 2025 (Franceinfo/Radiofrance)

Alma Dufour, députée La France Insoumise de Seine-Maritime, était l'invitée du "8h30 franceinfo" samedi 4 janvier 2025. Colère agricole, référendum, partis conviés à Bercy... Elle répondait aux questions de William Gay-Costa. 

Colère des agriculteurs

Le 13 janvier, les syndicats agricoles seront reçus par le Premier ministre, une date jugée encore trop lointaine par la Coordination rurale, qui maintient son appel à manifester, "à Paris" et "partout en France" à partir de dimanche 5 janvier. "Je ne partage sans doute pas les opinions politiques des membres de la Coordination rurale, que leur colère n'est pas légitime", estime Alma Dufour. "Sur le principe oui, on soutient parce que leur colère est légitime".

Référendum : "C'est aux Français de décider" des sujets

Lors de ses voeux présidentiels, Emmanuel Macron a annoncé qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants", via des "référendums ou des conventions citoyennes". "Nous évidemment qu'on est pour les référendums." évoquant la sixième république défendue par La France insoumuse et un "référendum d'intiative populaire".

Pour la députée La France Insoumise de Seine-Maritime, "Ce n'est plus à Monsieur Macron, qui n'est plus légitime, qui a perdu deux élections de suite, de décider ce dont les Français veulent parler, c'est aux Français de décider."

Les partis conviés à Bercy

La députée LFI Alma Dufour ne ferme pas la porte à une rencontre de son parti avec le nouveau ministre de l'Économie, Eric Lombard, qui a invité les différentes forces politiques à Bercy pour préparer le budget de l'année 2025 pour l'Etat.

La France insoumise ira-t-elle ? A cette question, Alma Dufour explique : "On n'a pas encore décidé [...] Là, on va parler budget donc il me semble qu'e c'est possible qu'Eric Coquerel, notamment président de la Commission des Finances s'y rende, parce que c'est concret."  Alma Dufour rappelle que son parti a déjà formulé "des solutions pour revenir à l'équilibre par rapport aux exigences de Bruxelles", comme le fait de "taxer 2%" du patrimoine des 147 milliardaires du pays.

"C'est de ce budget de justice fiscale et sociale que le RN et que les macronistes n'ont pas voulu, on va reproposer, c'est la seule solution pour sortir notre pays de la crise", estime-t-elle.

Une motion de censure de la part de LFI semble "quasiment certaine", ajoute Alma Dufour. "Pour l'instant on ne voit rien qui nous permette de dire que les choses vont se passer différemment, on a même l'impression que ce sera pire qu'avec Monsieur Barnier".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.