Couvre-feu, confusion sur les APL, propos d'Emmanuel Macron sur la 5G... Le "8h30 franceinfo" de Nicolas Hulot et Christophe Robert
Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre étaient les invités du "8h30 franceinfo", vendredi 16 octobre 2020.
Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre étaient les invités du "8h30 franceinfo", vendredi 16 octobre 2020. Couvre-feu, APL, propos d'Emmanuel Macron sur la 5G... Ils répondent aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Couvre-feu : quel statut pour les sans-abri ?
Ce vendredi soir 16 octobre à minuit débute un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles, qui court de 21h à 6h. "Si on n'a pas de chez-soi, comment on fait ?", s'interroge Christophe Robert. "On en a parlé hier à Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, pour que des réunions d'urgence se montent ce week-end pour coordonner tous les acteurs à l'échelle locale pour trouver les réponses adaptées."
Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre met en garde contre "une réduction des voilures sur les distributions alimentaires, sur des réponses d'accueil de jour, il faut tirer les leçons de mars pour pouvoir être en capacité de proposer une solution à tout le monde d'hébergement d'urgence, de logement, de soins."
APL : une "confusion totale au plus haut sommet de l'État"
Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 octobre une aide exceptionnelle de 150 euros, et 100 euros de plus par enfant pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l'aide personnalisée au logement (APL). Finalement, les bénéficiaires des APL ne toucheront que les 100 euros par enfant. Conséquence, les moins de 25 ans qui n'ont pas accès au RSA seront très peu nombreux à recevoir cette aide. Pour Christophe Robert, il s'agit d'une "confusion totale au plus haut sommet de l'État".
"Que les jeunes de 18 à 25 ans puissent accéder au RSA cela nous paraît fondamental", renchérit Nicolas Hulot. "La situation à laquelle on fait face ne va pas s'arrêter demain matin. Donc, je pense que l'accès pour les jeunes est très important pour le RSA."
5G : "Les Amish de mes Amish sont mes Amish"
Emmanuel Macron a assuré, le mois dernier, que la France allait "prendre le tournant de la 5G", en ironisant sur ceux qui préfèreraient "le modèle Amish" et le "retour à la lampe à huile". "Je me suis permis d'envoyer un petit texto au président en lui disant : 'Attention, les Amish de mes Amish sont mes Amish', parce que je me sentais effectivement concerné", réagit Nicolas Hulot, qui juge ces propos "inutiles" et "injustes".
"Se moquer de l'écologie ou des écologistes, c'est quand même ignorer que si on les avait écoutés de longue date et si on avait réagi de longue date, on serait dans une situation qui serait beaucoup moins complexe, tragique et pénalisante", souligne le président de la Fondation Nicolas Hulot.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 16 octobre 2020 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.