IVG dans la Constitution, affaire Gérard Miller et #MeToo cinéma... le "8h30 franceinfo" de Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 4 mars 2024. Inscription de l'IVG dans la Constitution et #MeToo cinéma... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris sur franceinfo, le 4 mars 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

IVG dans la Constitution : "C'est un grand jour !"

"Je suis très émue, c'est un grand jour", réagit, Sandrine Rousseau, députée écologiste de la 9e circonscription de Paris, alors que le Parlement se réunit en Congrès pour inscrire la "liberté garantie" d'avorter dans la Constitution. "On va aller à Versailles pour un droit fondamental qui est la liberté des femmes à disposer de leur corps", ajoute l'élue connue pour son engagement féministe.

La France deviendrait ainsi le premier pays au monde à inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.

Affaire Gérard Miller : "Quand 60 femmes parlent, on ne peut pas contester"

Interrogée sur l'essor du #MeToo cinéma, à l'initiative de Judith Godrèche,Sandrine Rousseau est aussi revenue sur les accusations d'agression sexuelle de l'actrice envers Gérard Miller. "Quand 60 femmes parlent, on ne peut pas contester". Et si le psychanalyste a un temps été soutien de la députée écologiste, Sandrine Rousseau précise qu'elle n'est "pas très proche" de lui. "Il est venu me soutenir deux ou trois fois lors de la primaire". Gérard Miller assure "n'avoir commis aucune infraction". C'est pour cela que la députée ne veut "pas l'avoir au téléphone". "Je sais absolument ce qu'il va me dire, que c'est faux et ça ne m'intéresse pas".

Sandrine Rousseau estime par ailleurs que Dominique Boutonnat "doit démissionner" de son poste de président du Centre national du cinéma (CNC). "Il n'aurait jamais dû être nommé d’ailleurs", ajoute la députée. À 52 ans, Dominique Boutonnat est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "agressions sexuelles".

--------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 4 mars : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.