Jets privés, "Kohlantess" à la prison de Fresnes, pouvoir d'achat... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
Le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 22 août 2022.
Manuel Bompard, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 22 août 2022. Jets privés, karting la prison de Fresnes, pouvoir d'achat... Il répond aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli.
Jets privés : Bompard dénonce "l'indécence" des "ultra riches"
"Je ne suis pas hostile à ce qu'on réfléchisse à des formes d'interdiction de ces jets privés" face à "l'urgence climatique", estime Manuel Bompard, alors que le ministre délégué des Transports Clément Beaune a déclaré réfléchir à la régulation des vols en jet privé. "Je pense que c'est l'avenir même des jets privés qui est posé", ajoute le député insoumis qui voit une "forme d'indécence" dans leur usage au moment "où l'on demande à l'ensemble de la population de faire des efforts".
Karting à la prison de Fresnes : une "polémique assez inhumaine"
"Ce qui me choque particulièrement, c'est que le garde des Sceaux n'ait rien de mieux à faire que de sauter à la corde des polémiques lancées par l'extrême droite", a estimé Manuel Bompard en réaction à la controverse qui suit l'organisation au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) d'épreuves filmées inspirées de l'émission "Koh-Lanta" au profit d'associations, dont une épreuve de karting. "Cette polémique est à mon avis assez absurde et inhumaine", selon le député. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a "ordonné une enquête" administrative sur le sujet.
Pouvoir d'achat : Bompard prévoit des mobilisations sociales dès septembre
"Je pense qu'il y aura dans notre pays des mobilisations", a estimé le député La France insoumise, alors qu'il était interrogé sur l'éventualité que les grèves contre l'inflation et pour la hausse des salaires, au Royaume-Uni, fassent tâche d'huile en France. "Évidemment, nous les soutiendrons", a-t-il ajouté, rappelant qu'il y a déjà "une date le 29 septembre". Les syndicats CGT et Solidaires appellent en effet à "une journée de grève interprofessionnelle" ce jour-là, pour réclamer des hausses de salaires.
-----
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 22 août 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.