Le parti Reconquête veut "mettre à terre madame von der Leyen", selon Guillaume Peltier

Le vice-président exécutif de Reconquête était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 10 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Guillaume Peltier, le vice-président exécutif de Reconquête, sur franceinfo, le 10 mars 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Guillaume Peltier, le vice-président exécutif de Reconquête était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 10 mars 2024. Lancement de la campagne pour les europénnes, le soutien de l'Europe à l'Ukraine, Emmanuel Macron qui veut garantir l'IVG dans la charte des droits fondamentaux de l'UE... Il répondait aux questions de Julie Marie-Leconte et Jean-Rémi Baudot.

"Nous pouvons, en devenant le troisième groupe, prendre le pouvoir à Bruxelles"

"J'ai la conviction profonde que Marion Maréchal sera la surprise de ce scrutin", affirme Guillaume Peltier. Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête, lance ce dimanche sa campagne pour les élections européennes avec son premier meeting à Paris.

Guillaume Peltier affirme que lors des européennes, "c'est dans la dernière ligne droite que cela se joue". Il souhaite mettre un terme à la gouvernance d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne depuis 2019. "Nous pouvons, en devenant le troisième groupe, prendre le pouvoir à Bruxelles, mettre à terre madame von der Leyen et enfin défendre nos agriculteurs, nos ouvriers, nos industries et notre souveraineté", détaille-t-il.

L'objectif est de "bloquer des décisions dangereuses"

Le vice-président du parti Reconquête compte aussi sur "un jeu des alliances", notamment avec le RN, crédité à près de 30% des suffrages. Il cite également "l'incroyable montée en puissance du groupe ECR", les Conservateurs et réformistes européens, auquel son parti peut appartenir. L'objectif de ces alliances est pour lui de "bloquer des décisions dangereuses", telles que le "Pacte vert qui menace nos agriculteurs" et les "traités de libre-échange".

Il affirme que Marion Maréchal est la "seule à porter le message" d'un "refus d'islamisation de notre société". "Nous voulons rétablir les contrôles aux frontières pour aboutir à l'immigration zéro, et nous sommes en phase avec nos amis polonais, hongrois, italiens, espagnols, et même portugais", poursuit Guillaume Peltier, affichant la lutte contre le "communautarisme islamiste" comme ligne directrice du programme de Reconquête.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 10 mars :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.