Présidence des Républicains : Guillaume Larrivé prendra sa décision "avant le 14 juillet"
Le député Les Républicains de l’Yonne, invité du "8h30 Fauvelle-Dély" mercredi 26 juin, a évoqué une éventuelle candidature pour la présidence des Républicains.
Pour l'instant, seul Christian Jacob, le chef de file des députés Les Républicains, s'est déclaré candidat à la présidence du parti. Guillaume Larrivé, invité du "8h30 Fauvelle-Dély" mercredi 26 juin, a annoncé qu'il "réfléchit aux conditions d'une candidature. Je prendrai ma décision avant le 14 juillet", a-t-il déclaré. Selon lui, "il y a une nécessité absolue de transformation des Républicains".
Le député de l'Yonne a esquissé le projet qu'il souhaite porter dans la course à la présidence des Républicains : "C'est une ligne que j'appelle la ligne nationale libérale", a-t-il précisé. Cette ligne repose sur deux axes politiques : "Notre mission à nous les Républicains dans les deux ans qui viennent, de 2019 à 2021, c'est d'être l'endroit où on invente un projet de réconciliation française. La réconciliation française, qu'est-ce que c'est ? C'est à la fois le relèvement de la Nation et la libération des Français", a-t-il expliqué.
"Aujourd'hui, la France souffre d'un excès de normes, d'un excès d'impôts, d'un excès de contraintes. Je suis très partisan qu'on accélère un mouvement de libération qui permette à tous ceux qui veulent créer, qui veulent progresser, qui veulent avancer, de créer des richesses, de créer des emplois," a-t-il poursuivi.
Guillaume Larrivé a dénoncé les "groupes communautaristes" qui, selon lui, mettent en danger la "paix civile". Il a pointé "de nombreux territoires de la République qui aujourd'hui sont déstabilisés par des phénomènes qui ne sont pas maîtrisés", a-t-il affirmé.
"Je ne veux pas que dans dix ans on se réveille avec un pays où la paix civile ne serait plus assurée, où vous auriez des groupes communautaristes qui en réalité s'affrontent. On a besoin de réconcilier la France avec elle-même, de relever la nation, de rétablir l'autorité de l'État, de libérer certains territoires aujourd'hui qui sont occupés, de lutter contre l'islamisation d'un certain nombre de territoires de notre pays. On a besoin de ces deux piliers la libération des Français, le relèvement de la Nation," a-t-il conclu.
Burkini : "On ne se baigne pas tout habillé dans les piscines"
Symbole des craintes de Guillaume Larrivé, plusieurs femmes ont manifesté ce dimanche à Grenoble pour revendiquer le droit de se baigner en burkini. "On ne se baigne pas tout habillé dans les piscines en France, point barre", a réagi Guillaume Larrivé. "On a là une provocation qui est faite pour que sur les plateaux de télévision, effectivement, on ait ces débats", a-t-il poursuivi.
Opposé à la participation au RIP sur la privatisation d'ADP
Plusieurs députés LR demandent un référendum d'initiative partagée sur la question de la privatisation de l'Aéroport de Paris en compagnie d'élus de gauche. Guillaume Larrivé n'est pas favorable à cette initiative : "Je ne suis pas macroniste, mais je ne suis pas non plus pour le n'importe quoi et pour l'alliance avec les communistes et les mélenchonistes sur les questions économiques", a-t-il justifié. "Cela prouve bien qu'il y a des problèmes internes de ligne. Et c'est pour ça qu'il faut clarifier la ligne" a ajouté le député de l'Yonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.