Que faire des personnes fichées S, sécurité des établissements scolaires... Le "8h30 franceinfo" de David Lisnard

Le maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 18 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Le maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 18 octobre 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

David Lisnard, le maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 18 octobre 2023. Incarcération des personnes radicalisées avant un éventuel passage à l'acte, sécurité des établisements scolaires... Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Lutte contre le terrorisme : "L'État de droit ne doit pas être un droit d'impuissance"

"L'État de droit ne doit pas être un droit d'impuissance", juge sur franceinfo le président de l'association des maires de France, cinq jours après l'attaque terroriste qui a tué un professeur à Arras

David Lisnard estime qu'il faut "incarcérer" les citoyens Français dès lors qu'ils sont "radicalisés et dangereux", même avant tout passage à l'acte. "L'acte de propagande idéologique c'est un acte, l'ordre public ne passe pas forcément par une violence publique", argumente le maire de Cannes.

Concernant les étrangers fichés S, il souhaite que "ceux qui adhèrent à une idéologie qui veut nous exterminer ne soient pas sur le territoire national". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin veut justement intégrer à son projet de loi Immigration une disposition pour retirer son titre de séjour à un étranger qui adhère à une "idéologie jihadiste radicale".

Alors qu'Emmanuel Macron a demandé aux préfets de "passer au peigne fin" les fichiers des étrangers radicalisés, David Lisnard s'insurge : "J'étais convaincu que tous les jours ces services passaient au crible les fichés S, qu'on essayait d'expulser ou d'incarcérer les étrangers qui sont dangereux, je découvre qu'il faut attendre un attentat".

Sécurité des établissements scolaires : David Lisnard appelle à "des mesures immédiates"

"Il faut dire stop, il faut qu'il y ait des mesures immédiates", prône David Lisnard. "À un moment donné ça suffit, et il y en a assez des niaiseries et des mièvreries", explique le maire de Cannes. Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a indiqué avoir effectué "179 saisines du procureur de la République" pour des incidents lors des hommages lundi aux enseignants Dominique Bernard, tué à Arras, et à Samuel Paty, tué trois ans plus tôt. "Il a bien fait, il a pris une bonne décision", souligne David Lisnard, même si à ses yeux "ce n'est pas assez". "On doit mener un combat judiciaire, policier face à l'islamisme, mais aussi un combat culturel", affirme l'élu LR. "Il ne faut surtout pas banaliser ces faits", martelle-t-il.

Interrogé sur la sécurisation des établissements scolaires, David Lisnard s'est dit favorable à l'utilisation de la reconnaissance faciale aux abords des établissements scolaires, à l'instar de la proposition du président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Celui-ci demande dans un entretien au Parisien mardi de "pouvoir expérimenter autour des lycées de (sa) région l'utilisation de ces logiciels" qui, à ses yeux, sont parmi les "moyens technologiques (...) qui permettraient de mieux lutter contre le terrorisme".

-----------------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 18 octobre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.