Réforme des retraites, énergies renouvelables, Qatargate, guerre en Ukraine... Ce qu'il faut retenir l'interview de Yannick Jadot
Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 5 janvier 2023. Réforme des retraites, énergies renouvelables, Qatargate, guerre en Ukraine... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Retraites : "des années de souffrance en plus et des années de vie en moins"
Alors que le gouvernement doit présenter le 10 janvier sa future réforme des retraites, Yannick Jadot dénonce une "réforme socialement injuste et humainement abjecte". "Pour les plus fragiles d'entre nous", reporter l'âge de départ à la retraite ça représente "des années de souffrance en plus et des années de vie en moins et c'est dégueulasse", déplore-t-il. Yannick Jadot plaide pour sa part "pour la réintégration de la pénibilité".
L'eurodéputé EELV accuse par ailleurs Emmanuel Macron "de ne pas être légitime quand il prétend qu'il a eu un vote à l'élection présidentielle qui valide" ce projet. "Il n'a pas été élu pour ça", soutient Yannick Jadot qui rappelle que certains électeurs ont apporté leur vote à Emmanuel Macron "par souci républicain", contre Marine Le Pen, finaliste du second tour. Yannick Jadot s'insurge également contre "la dramatisation absolue de l'enjeu financier du système des retraites" mise en avant par l'exécutif quand il évoque des prévisions déficitaires.
Yannick Jadot ne manifestera qu'"aux côtés des syndicats"
Pour montrer son opposition à la réforme des retraites, Yannick Jadot assure qu'il ira "manifester aux côtés des forces syndicales" mais non le 21 janvier à l'occasion de la "marche pour nos retraites" lancée par La France insoumise. "Nous devons concentrer notre énergie et notre capacité de mobilisation pour le faire avec les salariés et pas à côté des salariés", explique-t-il.
L'eurodéputé affirme qu'il ne vise pas "le blocage du pays" car c'est, selon lui "Emmanuel Macron qui bloque le pays" en voulant imposer une réforme rejetée "par 75% des Français". Pour Yannick Jadot, il est de la "responsabilité" du chef de l'État "de répondre aux attentes des Français en matière d'éducation, de justice, de police, de climat et à l'hôpital, mais pas de fracturer la société sur une réforme profondément injuste".
Projet de loi sur les énergies renouvelables : "Ce n’est pas un bon texte"
Le projet de loi sur les énergies renouvelables sera voté à l'Assemblée nationale le 10 janvier. Si les députés écologistes "sont extrêmement favorables aux niveaux français et européen à l'accélération des énergies renouvelables", ils sont encore en train de "discuter" de leur futur vote, soutient Yannick Jadot. L'eurodéputé n'y voit "pas un bon texte" car "les derniers arbitrages à l'Assemblée nationale reviennent sur ce qui avait été gagné au Sénat, pourtant plus conservateur". Dans ce contexte, Yannick Jadot peut "parfaitement imaginer toutes les possibilités", y compris que les parlementaires EELV ne votent pas la loi. Il regrette que ce projet de loi ne fixe "aucun objectif sur l'ambition des énergies renouvelables".
Qatargate : pour des "déclarations de patrimoine" obligatoires au Parlement européen
Alors qu'une enquête a été ouverte sur des soupçons de corruption au Parlement européen impliquant le Qatar, Yannick Jadot regrette que "les déclarations de patrimoine" imposées aux élus français ne soient pas en vigueur "au niveau européen".
L'eurodéputé EELV déplore par ailleurs que les "puissances étrangères ne sont pas enregistrées sur le registre des lobbys alors qu'elles ne représentent pas l'intérêt général européen". "Il est temps que les autres groupes acceptent" ces propositions des écologistes, lance Yannick Jadot. Si "les institutions européennes ont plutôt bien avancé sur certains points, comme au niveau de l'utilisation de l'argent européen, sur les ingérences étrangères c'est beaucoup trop faible", assure-t-il.
Il faut "aider l'Ukraine à reconquérir son territoire sans être dans une guerre offensive contre la Russie"
"Il faut continuer à soutenir l'Ukraine", lance Yannick Jadot alors qu'Emmanuel Macron a promis que la France enverrait prochainement des chars légers français à l'Ukraine. L'eurodéputé EELV précise qu'il s'agit "de chars d'une certaine catégorie", qui "ne sont pas les meilleurs chars" français. Il plaide pour trouver "un équilibre entre aider l'Ukraine à reconquérir son territoire sans être dans une guerre offensive contre la Russie". Yannick Jadot reconnaît que cet équilibre "est très compliqué et terrible". Pour l'ancien candidat à la présidentielle, "il faut donner à l'Ukraine tous les moyens de se défendre, mais pas plus".
-----------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 5 janvier 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.