Remaniement, place du MoDem dans la majorité, présidentielle 2027... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou
François Bayrou, président du MoDem, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 février 2024. Remaniement, place du MoDem dans la majorité, ambitions pour 2027... Au lendemain de son refus d'intégrer le gouvernement, il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Remaniement : sur 14 ministres, 11 sont "Parisiens ou Franciliens"
François Bayrou a dénoncé "la rupture constante, continuelle et progressive entre la base et les pouvoirs", un sujet qui le "préoccupe terriblement". "On a vu cette crise en fond des gilets jaunes, on voit cette crise en fond des agriculteurs, dans le domaine de la santé..." énumère-t-il avant de souligner que sur 14 ministres, 11 sont "Parisiens ou Franciliens et sur 15 membres du gouvernement, pas un seul du sud de la Loire, cela crée un déséquilibre".
"Le résultat de cette crise et de cette incompréhension croissante entre les milieux de pouvoir et la base des Français, c'est la progression des extrêmes et singulièrement du Rassemblement national."
François Bayrouà franceinfo
François Bayrou, qui se présente comme "l'allié historique d'Emmanuel Macron", pense que le chef de l'État et son Premier ministre Gabriel Attal "partagent une partie" de ce constat mais "les actes devraient suivre les paroles", selon lui. François Bayrou était prêt à "prendre ce secteur" – le lien entre "la base des Français", "les territoires" et "les pouvoirs" – qui est "l'un des plus en crise du pays".
Le Haut-Commissaire au plan se voyait bien également devenir ministre de l'Éducation nationale, et précise qu'il est en désaccord "profond sur la politique à suivre" pour l'éducation.
Le MoDem, "membre à part entière de la majorité"
"Le MoDem a une responsabilité, comme la majorité", estime François Bayrou, qui assure que son refus d'entrer au gouvernement ne crée pas de rupture et que son parti reste "membre à part entière de la majorité qui veut reconstruire le pays".
"Le pays a besoin de plus de compréhension politique de ce qui se passe à la base et de moins de technocratie gestionnaire."
François Bayrouà franceinfo
Interrogé sur un éventuel regret quant à son soutien à Emmanuel Macron depuis 2017, François Bayrou a répondu "Jamais".
Présidentielle 2027 : "Je n'ai jamais renoncé aux devoirs qui sont les miens"
Après les présidentielles de 2002, 2007 et 2012, François Bayrou sera-t-il à nouveau candidat à l'Élysée, en 2027 ? "Je n'ai jamais renoncé à aucun des devoirs qui sont les miens" ni à "aucune des responsabilités qui sont les miennes", répond le président du MoDem. Il résume "l'enjeu de 2027" avec une formule aux airs de slogan de campagne. Cet enjeu, "c'est précisément qu'on arrive à réconcilier la France qui se bat en bas avec la France qui décide en haut".
Présidentielle de 2027 : "L'enjeu c'est qu'on arrive à réconcilier la France qui se bat en bas avec la France qui décide en haut, insiste François Bayrou. Je n'ai jamais renoncé à aucun des devoirs qui sont les miens. je ne laisserai pas dériver les choses sans rien dire". pic.twitter.com/DqJpacpXcn
— franceinfo (@franceinfo) February 8, 2024
"Élu de la province la plus lointaine de France", le maire de Pau affirme savoir "ce que vivent tous ceux qui observent, venant d'en haut, des directives qui sont souvent en contradiction avec ce qui se passe sur le terrain". "Je ne laisserai pas faire un certain nombre de dérives qui sont fondées sur l'ignorance par les responsables du sommet de ce que vivent les Français à la base", ajoute François Bayrou. "Corrigeons-les avec la majorité, avec le futur gouvernement, mais corrigeons-les et prenons-les en compte, ne jouons pas la surdité", lance-t-il.
----------------------
Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du jeudi 8 février 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.