Cet article date de plus d'un an.

Revalorisations salariales pour les soignants, lutte contre l'inflation, prix des carburants... Le "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand

Le président LR de la région Hauts-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, sur franceinfo, vendredi 1er septembre 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Xavier Bertrand, président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er septembre 2023. Revalorisations salariales pour les soignants, inflation, carburants... Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.

Salaires des soignants : "Cela peut freiner l'hémorragie des départs"

"Ça répond à une partie de l'urgence pour l'hôpital, pour les personnels", a réagi Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, au lendemain de l'annonce par le gouvernement de plus d'un milliard d'euros de revalorisations pour les soignants, en faveur notamment du travail de nuit et le dimanche. "Ça risque de freiner l'hémorragie des départs", a reconnu le président LR de la région Hauts-de-France. Toutefois selon lui, "ça n'est pas encore suffisant". "Il faudra un plan d'ensemble majeur, pas seulement pour l'hôpital, mais aussi pour l'ensemble du système libéral, pour notre système de santé", assure-t-il.

Carburants : Xavier Bertrand juge "indispensable" une nouvelle ristourne

"Il nous faut au moins 15 à 20 centimes d'euros de ristourne par litre" de carburant, a plaidé Xavier Bertrand. Il dénonce le prix actuel à la pompe "autour de deux euros le litre" et estime que les consommateurs ne peuvent pas suivre. Pour protéger le pouvoir d'achat des automobilistes et rendre "le coût du carburant un peu plus supportable", Xavier Bertrand souhaite une "nouvelle ristourne de la part de l'État", la jugeant même "indispensable". L'élu appelle à ne "pas laisser les gens sur le bord de la route".

Inflation : Xavier Bertrand veut un "observatoire qui donne une transparence totale"

"Il nous faut mettre en place un observatoire qui donne une transparence totale" sur les prix dans les magasins, a plaidé Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France. "Je souhaite qu’au plus tard à la mi-novembre, on ait un point concret des conséquences aux effets d’annonce de Bruno Le Maire", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Economie a annoncé jeudi que 5 000 références en magasin verraient leur prix stagner ou baisser.

------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 1er septembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.