Soutien occidental à l'Ukraine, impact de la présidentielle américaine... Le "8h30 franceinfo" de Nicolas Tenzer

Le géopolitologue et enseignant à Sciences Po était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 9 juin 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le géopolitologue et enseignant à Sciences Po Nicolas Tenzer, sur franceinfo, le 9 juin 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Nicolas Tenzer, géopolitologue et enseignant à Sciences Po, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 9 juin 2024. Soutien occidental à l'Ukraine, impact de la présidentielle américaine sur la guerre... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot. 

Ukraine : "Il y a un moment où les alliés devront entrer directement dans cette guerre"

"Je suis personnellement convaincu qu'il y a un moment où les alliés devront [...] entrer directement dans cette guerre", assure Nicolas Tenzer à propos de la guerre initiée par la Russie contre l'Ukraine. Cette entrée se fera "d'une manière ou d'une autre" d'après le géopolitologue, qui précise que "ça ne veut pas nécessairement dire l'envoi de troupes au sol massives, ça ne veut certainement pas dire qu'on va mobiliser les jeunes Français, Polonais, Belges, Irlandais ou Américains", il entend plutôt la mobilisation des armées occidentales, des "pilotes" ou encore des "artilleurs"

Une entrée de nos forces armées dans cette guerre nécessaire, car "ce n'est pas uniquement avec les armes que nous lui donnons aujourd'hui que l'Ukraine va pouvoir reconquérir ces territoires", analyse Nicolas Tenzer. Selon lui, "il faut être dans un rapport de force total" face à Vladimir Poutine, et les alliés de l'Ukraine ont de quoi peser dans la balance, puisqu'il avance qu'ils ont "20 fois les forces de la Russie".

"Je pense qu'il faut de toute manière arrêter la désescalade avec la Russie."

Nicolas Tenzer

à franceinfo

"Une victoire de Donald Trump serait de mauvais augure" pour l'Ukraine

Dans la perspective de l'élection présidentielle américaine du mois de novembre 2024, Nicolas Tenzer estime qu'"une victoire de Donald Trump serait certainement de mauvais augure pour l'Ukraine". Le géopolitologue voit l'ancien président comme quelqu'un de "totalement imprévisible" et redoute "un abandon de l'Ukraine" en cas de victoire des Républicains aux Etats-Unis. "C'est un risque majeur", analyse-t-il.

Le président actuel, Joe Biden, a prononcé un discours à la Pointe du Hoc lors des commémorations des 80 ans du Débarquement de Normandie. "Il a clairement dit à un certain moment qu'on était dans une perspective de la victoire et que les Américains ne laisseraient pas les alliés tomber", cite Nicolas Tenzer. Il voit dans ce discours un changement de ligne depuis le retrait des troupes américaines d'Afghanistan en 2021, moment à partir duquel Joe Biden disait vouloir désormais privilégier la diplomatie. 


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 9 juin 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.