Taxis volants, gestion des aéroports pendant les JO... Le "8h30 franceinfo" d'Augustin de Romanet

Le président-directeur général du groupe Aéroports de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 août 2024.
Article rédigé par Bérengère Bonte, Marie Bernardeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, sur franceinfo, jeudi 8 août 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 août 2024. Taxis volants, gestion des aéroports pendant les JO... Il répondait aux questions de Marie Bernardeau et Bérengère Bonte. 

Taxis volants : " Des vies humaines vont être sauvées"

Le projet de faire voler des taxis volants électriques "va être reporté de quelques semaines" avec "l'espoir de faire voler" ces engins "au-dessus de la Seine avant la réouverture de Notre-Dame", annonce Augustin de Romanet. C'est un "coup de frein réel", reconnaît le PDG du groupe ADP.

Les promoteurs des taxis volants électriques renoncent en effet à les expérimenter pendant les Jeux, faute de certification des moteurs.

Critiqués pour leur impact environnemental, ces taxis sont pourtant "une innovation appelée à se développer, dans la mesure où elle est décarbonée, silencieuse et extrêmement flexible" assure-t-il. En prenant l'exemple des festivals, Augustin de Romanet, les compare aux ambulances, qui peuvent "avoir du mal à se mouvoir au milieu des teufeurs." Il ajoute qu'un "volocopter est un engin qui n'a besoin que d'une plateforme plane de 24 mètres de diamètre, des vies humaines vont être sauvées."

Le "double effet kiss cool" des Jeux

"Nous avons aujourd’hui à Paris-Charles de Gaulle et Orly à peu près le même trafic que s’il n’y avait pas les Jeux olympiques", affirme Augustin de Romanet. "Vous avez plus de spectateurs et d'athlètes, naturellement, mais en revanche moins de gens qui viennent en touristes. Nous sommes exactement sur les prévisions de trafic que nous avions annoncé en début d'année."

Mais il s'attend à "un double effet kiss cool" avec ces Jeux. Le phénomène a été visible "dans des villes comme Athènes, Londres... Et compte tenu du côté extraordinaire de ces Jeux olympiques à Paris, le nombre de touristes qui devraient venir en 2025 sera très accru" conclut-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 8 août 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.