Violence des mineurs, Rima Hassan convoquée, discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard

Le coordinateur de La France insoumise était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 22 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, sur franceinfo le 22 avril 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 22 avril 2024. Annonces de Gabriel Attal sur la violence des mineurs, convocation de Rima Hassan par la police, discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

"Gabriel Attal est là pour agiter la galerie jusqu'aux élections européennes"

Gabriel Attal "est devenu, en quelque sorte, ministre de l'agitation nationale", tacle Manuel Bompard. Il juge que les mesures annoncées par le Premier ministre dans le discours de Viry-Châtillon sont "des effets d'annonce" et "une opération de communication totale". Selon lui, "Gabriel Attal est là pour agiter la galerie jusqu'aux élections européennes". 

Sur les mesures déjà annoncées, comme les "internats éducatifs" prévus pour "couper rapidement" les jeunes proches de la délinquance de leurs "mauvaises fréquentations", Manuel Bompard estime que "l'internat, c'est au service d'un projet éducatif" et non "un lieu de privation de liberté"

La convocation de Rima Hassan "devrait alerter tout le monde"

Manuel Bompard dénonce une "dérive de plus en plus autoritaire" du gouvernement.

"Il y a une volonté du pouvoir en place de criminaliser les oppositions."

Manuel Bompard

à franceinfo

Pour le coordinateur du mouvement, la convocation de la candidate LFI aux élections européennes, présente en septième position sur la liste, pour "apologie du terrorisme", "devrait alerter tout le monde". C'est "très grave ce qui se passe", insiste-t-il après la double annulation d'une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne sur le Proche-Orient à Lille. "On doit pouvoir dénoncer les actions de l'armée israélienne sans être poursuivi par la police ou la justice."

Discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne : "il y a deux poids deux mesures"

Manuel Bompard estime que le discours sur l'Europe que le chef de l'État doit prononcer à la Sorbonne jeudi 25 avril est "clairement un discours de campagne". La France insoumise a annoncé saisir la Commission nationale des comptes de campagne après la publication sur X montrant le président soutenir la tête de liste Renaissance Valérie Hayer.

Après l'annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon à Lille, Manuel Bompard dénonce un "deux poids deux mesures, puisque manifestement certains ont le droit de faire des conférences dans les universités, d'autres n'ont pas le droit".


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 22 avril 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.