Vote d'une motion de censure à l'Assemblée, avenir de Michel Barnier... Le "8h30 franceinfo" de Karim Bouamrane

Le maire socialiste de Saint-Ouen-sur-Seine était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 30 novembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), sur franceinfo le 30 novembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine (Saine-Saint-Denis), était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 30 novembre 2024. Possibilité du vote d'une censure du gouvernement à l'Assemblée nationale, qui pour remplacer Michel Barnier à Matignon... Il répondait aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect. 

Gouvernement : "Est-ce que la censure va passer ? Oui"

Karim Bouamrane se dit persuadé que la censure du gouvernement sera votée par l'Assemblée nationale. "Est-ce que la censure va passer ? "Oui", assure-t-il. "Est-ce que le RN va la voter ? Oui, continue-t-il, car selon le maire de Saint-Ouen-sur-Seine, "le RN a un calendrier politique dicté par l'agenda [judiciaire] de Marine Le Pen". 

Pour cet élu socialiste, Marine Le Pen souhaite "faire en sorte qu'il y ait une élection présidentielle le plus rapidement possible" pour "mettre la pression sur Emmanuel Macron pour pouvoir se présenter, éventuellement tabler sur une victoire" . Karim Bouamrane "pense que la messe est dite".

"Michel Barnier a démontré qu'il n'était pas à la hauteur"

Karim Bouamrane estime que "Michel Barnier a démontré qu'il n'était pas à la hauteur de la tâche. Il fallait une posture de compromis. Il n'a donné aucun gage à la gauche."

Alors si le gouvernement de Michel Barnier est censuré, qui peut aller à Matignon ? "Il faut un gouvernement de sages, dit technique, totalement affranchi d'un calendrier politique partisan", estime le maire socialiste.


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.