"Matter Cast" : un standard pour diffuser de la vidéo de son téléphone sur la télévision
Diffuser une vidéo de son téléphone vers une télévision va devenir beaucoup plus simple. Je ne sais pas si c’est quelque chose que vous avez déjà fait ? Quand c’est possible, c’est plutôt chouette. On a une vidéo ou une photo sur son téléphone, on veut que tout le monde autour de soi puisse la voir. Donc on aimerait l’afficher en grand sur la télé.
En général, c’est là que les problèmes commencent. Aujourd’hui, il existe trois technologies concurrentes : Airplay d’Apple, Chromecast de Google et Miracast, soutenu par Microsoft. Pour que cela fonctionne, il faut avoir la bonne combinaison téléviseur, application, téléphone, ce qui est plutôt rare. Vous l’avez peut-être constaté en allant chez des amis qui sont plus Apple que Google ou dans une chambre d’hôtel qui privilégie Microsoft. Tout cela va changer, grâce à un nouveau standard. Il s’appelle "Matter Cast". Il a été créé par Apple, Google, Amazon et Samsung, justement, pour que leurs écosystèmes puissent enfin fonctionner ensemble. Depuis, ils ont été rejoints par plus de 200 fabricants. La technologie est gratuite et libre de droits. C’est donc le standard derrière lequel tout le monde devrait se ranger.
Tous les écrans concernés
Concrètement quand on ouvrira sa galerie de photo, une application de streaming ou la duplication de l’écran, un petit pictogramme "Matter Cast" va s’afficher. En appuyant dessus, il va lister tous les écrans disponibles sur le réseau. Il suffira de choisir celui sur lequel on veut regarder la vidéo. Objectif : que ce soit aussi simple que de diffuser de la musique via Bluetooth. Ce ne sera d’ailleurs pas limité aux téléphones ou aux tablettes. Les ordinateurs sont également concernés, ce qui sera pratique pour partager son écran dans une salle de réunion.
Il y a assez peu d'appareils compatibles, pour le moment. Ce qui est compréhensible, le standard n’a été officialisé qu’il y a quelques mois. Pour l’instant, c’est Amazon qui a pris les devants en rendant compatibles quasiment tous ses appareils : ses tablettes, ses passerelles multimédias et ses clés de streaming. Tout le monde attend maintenant qu’Apple, Google et Microsoft l’intègrent dans leurs systèmes. Retenez bien son nom : Matter Cast. On devrait en entendre parler à nouveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.