Cet article date de plus d'un an.

40e anniversaire de la mort d'Hergé : trois ouvrages pour célébrer le maître belge de la BD

Le quarantième anniversaire de la mort du maître belge de la bande dessinée est marqué par la sortie de plusieurs ouvrages qui invitent à mieux connaître et à relire le père de Tintin.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Hergé intime, enfantin et rêvé (BENOIT MOUCHART ET FRANCOIS RIVIERE, BOUQUINS / HERGE, CASTERMAN / HERGE ET PATRICE LECONTE, MOULINSART & CASTERMAN)

Le maître belge de la bande dessinée a disparu le 3 mars 1983. Autant dire une éternité pour les gamins d'aujourd'hui. Les trois ouvrages dont nous allons parler s’adressent donc plutôt à ceux qui furent enfants dans les années 1940, 1950, 1960 et 1970.

Un immense talent… opportuniste

Pour commencer, une biographie du dessinateur : Hergé intime, signé Benoît Mouchart, aujourd’hui directeur éditorial de la bande dessinée chez Casterman –  l’éditeur historique des albums de Tintin –, et François Rivière, romancier, journaliste et scénariste de BD. Lui a souvent rencontré Hergé dans les années 1970.

Ce n’est pas la première biographie d’Hergé. Sur Hergé et son œuvre, on compte plusieurs centaines d’ouvrages. Mais ce Hergé intime offre une belle mise en perspective de la vie de Georges Rémi - le vrai patronyme d'Hergé - avec la naissance de ses personnages et la création de ses albums. Les tintinophiles savent qu’avant d’être le nom du compagnon de notre héros, Milou était le diminutif de Marie-Louise, la première petite amie de Georges et que son père et son oncle étaient frères jumeaux – les Dupond et Dupont ne sont pas loin.

On sait moins que si on trouve autant de scènes de folie angoissantes dans les aventures du reporter à la houppe, c’est que la mère d’Hergé avait elle-même sombré dans la folie. Une mention particulière pour le récit des années de guerre, où la posture d’Hergé, collaborateur par opportunisme mercantile plus que par conviction politique, est finement analysée.

Hergé intime, dans la collection Document, des éditions Bouquins.

Deux enfants sages et un singe facétieux

Les éditions Casterman rééditent en intégrale Les Aventures de Jo, Zette et Jocko, qu’Hergé a réalisées à la fin des années 1930. Un seul volume pour les trois aventures dont les héros sont des enfants, un frère et une sœur - Jo et Zette Legrand - qui ont des parents, contrairement à Tintin, et un singe malin, le fameux Jocko. Dans l'esprit, c’est très daté, vieux jeu. Mais l’épisode Le Manitoba ne répond plus, avec ses pirates en sous-marin et son savant fou se lit encore avec plaisir.

Jo, Zette et Jocko, aux éditions Casterman.

Hommage à Tintin

De A comme Abdallah, l’insupportable garnement  de Tintin au pays de l’or noir et de Coke en stock à Zorrino, l’adorable petit indien du Temple du soleil, l'abécédaire Tintin de A à Z est écrit avec gourmandise par le réalisateur Patrice Leconte, qui n’a pas renoncé à adapter au cinéma Les Bijoux de la Castafiore.

Tintin de A à Z, toujours chez Casterman

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.