Emploi : les bilans de compétences en plein essor
La crise sanitaire a amené beaucoup de salariés et de fonctionnaires à se poser des questions sur le sens de leur travail. Reflet de ces interrogations : la très forte augmentation du nombre de bilans de compétences. On n’en comptait que 33 000 par an en 2019. Leur nombre est passé à 50 000 en 2020 pour bondir à 85 000 en 2021.
>> Réforme des retraites : les seniors au chômage sont inquiets sur leur avenir
On tourne autour de 100 000 pour 2022. Un engouement favorisé par le Compte personnel de formation (CPF), qui permet de se financer tout seul, sans lourd dossier, sa formation, dont le coût moyen tourne autour de 1 500 euros. Si le bilan de compétences se déroule en dehors des heures de travail, l’employeur n’a même pas à en être informé.
Les résultats sont plutôt probants selon la start-up Même pas cap !, spécialisée dans les bilans de compétences, près des trois quarts des personnes qui ont entrepris cette démarche disent qu’ils sont parvenus à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. La fameuse quête de sens est assouvie pour quatre personnes sur dix et un tiers des bénéficiaires ont atteint un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Les femmes nettement plus concernées
Mais le bilan de compétences peut déboucher aussi sur des changements radicaux, car pour près des trois quarts des personnes qui se sont lancées dans cette démarche, 73,7% exactement, le bilan de compétences a eu un impact sur leur situation professionnelle. Cela se traduit même par un changement de métier dans 43% des cas, et un changement de secteur pour 31% des personnes interrogées. Pour ceux qui n’ont pas tout changé, le bilan de compétences a eu des effets positifs sur l’évolution professionnelle dans 17% des cas, et a débouché sur une augmentation pour 7,5% des personnes sondées.
Une particularité : ce sont très souvent des femmes qui font cette démarche. 80% des personnes qui ont eu recours à un bilan sont des femmes. La moitié d’entre elles ont moins de 49 ans. Et on voit aussi que le bilan de compétences est actionné dans la quasi-totalité des cas quand on est encore en poste. C’est le cas de 83% des candidats à cette formation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.