Cet article date de plus d'un an.

Podcast
Fin des tickets resto pour les courses, mauvais niveau des collégiens et une voiture à 51 millions de dollars : ça dit quoi ce 14 novembre ?

Ce mardi 14 novembre, la fin des tickets-restaurant pour les courses est critiquée, une nouvelle réforme du collège est en préparation et une Ferrari 250 GTO est devenue la deuxième voiture la plus chère vendue aux enchères.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des carnets de titres-restaurant utilisés, à Lille (Nord), le 7 avril 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 14 novembre, plusieurs Français critiquent le retour aux règles d'avant-Covid des tickets-restaurant. À partir du 1er janvier 2024, il ne sera en effet plus possible d'acheter avec ces tickets des produits qui ne sont pas directement consommables, comme des pâtes, du riz ou encore des œufs. Le plafond va également repasser de 25 à 19 euros par jour.

Les résultats des évaluations nationales passées pour la première fois en septembre au collège sont "inquiétants", selon le ministre de l'Éducation nationale. La moitié des élèves de 4e ont des difficultés en Français ou en mathématiques. Le ministre de l'Éducation nationale réfléchit donc à une nouvelle réforme, en créant plus de groupes de niveau et en développant davantage de cours de soutien dans ces disciplines.

Et puis, une Ferrari 250 GTO est devenue lundi la deuxième voiture la plus chère vendue aux enchères, adjugée à 51 millions d'euros. Le record est détenu par une Mercedes-Benz 300 SLR vendue 135 millions d'euros l'année dernière. Selon la maison de vente aux enchères Sotheby's, le marché de l'art et du luxe ne montre aucun signe de ralentissement malgré l'inflation et les guerres en Ukraine ou à Gaza.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.