Podcast
Le Covid a 5 ans, un prix Nobel pour Gisèle Pelicot et la scientologie sur les réseaux : ça dit quoi ce 10 janvier ?

Ce vendredi 10 janvier, des habitants de Wuhan critiquent le gouvernement chinois cinq ans après le début de l'épidémie de Covid-19, une pétition demande un Prix Nobel de la paix pour Gisèle Pelicot et une campagne de recrutement de la scientologie est en cours.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gisèle Pelicot porte l'écharpe offerte par une artiste aborigène australienne, le 17 novembre 2024, au tribunal d'Avignon. (CHRISTOPHE AGOSTINIS / MAXPPP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 10 janvier, aucune commémoration n'est prévue en Chine, cinq ans après le début de l'épidémie de Covid-19. A Wuhan, des habitants critiquent ouvertement le gouvernement et sa gestion de la pandémie. 

Une pétition lancée le 8 janvier et qui vient d'arriver en français sur le site Change.org voudrait voir Gisèle Pelicot décorée d'un Prix Nobel de la paix. À l’origine de cette demande, Catherine Mayer, une autrice et journaliste britannique. La pétition a récolté des milliers de signatures en quelques heures. 

La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s'inquiète d'une campagne de recrutement de l'Eglise de scientologie en cours sur les réseaux sociaux, notamment sur X. La mission rappelle que les "pratiques de la scientologie peuvent présenter des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes, et de rupture avec l’environnement d’origine, notamment familial"

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo,  sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.