Podcast
Racisme libéré, mode d'emploi de candidature et la NBA aime les Français : ça dit quoi ce 27 juin ?

Ce jeudi 27 juin, la parole raciste semble se libérer depuis les résultats des élections européennes, on tente de comprendre comment fonctionnent les investitures pour les législatives et deux basketteurs Français se retrouvent premiers de la Draft NBA.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une pancarte contre le racisme dans une manifestation à Dijon, le 15 juin 2024. (TARDIVON / MAXPPP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 27 juin, plusieurs évènements et déclarations qui témoignent d'une parole raciste de plus en plus libérée s'accumulent. Des prises de parole de Karim Rissouli et Mohammed Bouhafsi à l'agression par un automobiliste d'un chauffeur de bus dans le Val-de-Marne, en passant par une plainte de l'association SOS Racisme pour provocation à la haine raciale après la publication d'une chanson sur Tiktok, cette recrudescence semble dater des élections européennes, remportées par le Rassemblement national. 

Le premier tour des élections législatives a lieu dans trois jours et Lohan, auditeur de Ça dit quoi, se demande s'il est nécessaire d'être investi par un parti pour se présenter et tenter de devenir député. Etre majeur, avoir la nationalité française et ne pas avoir été déclaré inéligible sont les seules conditions pour candidater. 

Les deux basketteurs français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont été les deux premiers choisis lors de la Draft NBA, la sélection des meilleurs jeunes talents, dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils succèdent à Victor Wembanyama, l'un jouera à Atlanta, l'autre à Washington. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.