Les complotistes et le business du Covid-19
Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’observatoire du conspirationnisme, décryptent les phénomènes complotistes en lien avec l'actualité.
Le cas du site France Soir inquiète le gouvernement, comme l'a montré un tweet de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Un homme d’affaires a fait de l’ancien journal de référence, qui ne compte plus aucun journaliste aujourd'hui, un site internet complotiste à la faveur de l’épidémie. Cet homme, Xavier Azalbert, un entrepreneur, affirme cumuler plus de 3 millions de vues mensuelles sur son site, et "gagner de l'argent" avec "son" France Soir.
Un exemple parmi d'autres de la façon dont la complosphère s'est emparée du Covid, et de façon lucrative. Le Covid est tout simplement le plus gros accélérateur des théories conspirationnistes sur la planète.
J’ai demandé que soit réexaminé le certificat d’IPG (information politique et générale) délivré au service de presse en ligne #Francesoir, dont le terme est en principe septembre 2022, afin de vérifier dès maintenant que ses conditions d’octroi sont bien toujours respectées.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) January 29, 2021
"Hold-Up", une vraie petite entreprise
“Hold-Up”, le soi-disant documentaire sur la face cachée de l'épidémie dont France Soir a largement fait la promotion l’an dernier, est aussi une source de profit pour ses producteurs. Crowdfunding, produits dérivés, et même des masques, objets pourtant montrés du doigt dans ce film.
On retrouve d'ailleurs Xavier Azalbert, le patron de France Soir, dans "Hold-Up".
Et puis il y a les charlatans du Covid. Qu’ils soient Youtubeurs ou “formateurs en développement personnel”, nombreux sont ceux qui exploitent le filon coronavirus. Parmi eux, Thierry Casasnovas, youtubeur qui a plus de 500 000 abonnés à ce jour.
Les youtubeurs et le filon du coronavirus
Il n’a aucun diplôme de médecin mais ça fait une dizaine d’années qu’il donne des conseils santé. Et depuis une grosse année, évidemment, le Covid est son sujet de prédilection.
Il n’est pas tout seul sur ce créneau : en octobre dernier, franceinfo révélait que la Mivilud, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, a reçu pendant le confinement 70 signalements de ce que la loi appellent des “charlatans”.
Les complotistes et le business du Covid : c’est le deuxième épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver un vendredi sur deux sur l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Spotify, ou Deezer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.