Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info : la plage

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau de l’été, de ses symboles et de leur histoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des baigneurs à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) (VALÉRIE MENUT / RADIO FRANCE)

C'est le symbole même de l'été : la plage ! Cet espace naturel, forcément, pourrait-on croire, mais qui ne l'est pourtant pas tant que ça. Et même de moins en moins. 

La plage fut d'ailleurs pendant longtemps le morne espace des naufragés, un paysage dangereux et mortel : les premiers à se rendre à la plage pour le plaisir de se baigner furent longtemps traités de fous. Avant que la plage ne devienne à la fin du 19e siècle un lieu d'émerveillement de flânerie, puis d'attraction et enfin, aujourd'hui, de consommation, de vacances, de plaisir et d'histoires d'amour... La plage, fruit de "l’irrésistible éveil d’un désir collectif pour le rivage", écrivait ainsi en 1840, l'historien Alain Corbin. 

>> Dans la peau de l'été. Ce qu'il faut savoir sur les maillots de bain

Pourtant, la plage a souvent été créée de toute pièce : à la fin du 19e siècle, les plages de Los Angeles, aux Etats-Unis, dont la célèbre plage de Santa Monica, par exemple, ne mesurait que 30 à 40 mètres de large. Elle en fait plus de 150 mètres, aujourd'hui.

Ce sont donc des plages artificialisées, grâce au transport de plus de sept millions de tonnes de sable sur le rivage, un écosystème façonné par et pour l’espèce humaine. Et plus que jamais aujourd'hui. Alors que la plage est victime de la crise climatique, de la montée des eaux et de l'érosion due à l'aménagement du littoral...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.