JO 2024 : que symbolise le drapeau olympique et ses cinq anneaux de couleurs ?

Le drapeau olympique comporte cinq anneaux et six couleurs, en comptant le blanc en arrière-plan. Des anneaux pour représenter l’universalité de l’olympisme, comme l’expliquait le baron Pierre de Coubertin, qui dessina lui-même à la main le célèbre emblème.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Drapeau olympique derrière une statue représentant la justice incorruptible. Photo d'illustration. (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)

Sur le drapeau olympique, cinq anneaux sont entrelacés en deux rangées superposées. Un bleu, un jaune, un noir, un vert et un rouge, le tout sur un fond blanc, des couleurs représentant, selon les propres mots de Pierre de Coubertin, "celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers". En effet, au moins une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les couleurs des anneaux ne se rapportent pas aux différents continents. Seul leur nombre, cinq, s'y réfère.

Le drapeau olympique originel, de 2,6 mètres de long sur 60 centimètres de large, est présenté pour la première fois en 1914, pour célébrer le 20e anniversaire du Mouvement du congrès olympique de Paris. Mais c’est en 1920 seulement, à Anvers, qu'il flotte pour la première fois - les jeux de 1916 ayant été annulés pour cause de Première Guerre mondiale.

Un protocole et un symbole

Lors des cérémonies d’ouverture, il est toujours porté horizontalement par des légendes du sport, avant d’être hissé à un mât. Ensuite, le drapeau olympique ne cesse de flotter tout au long de la compétition, tout comme la flamme olympique ne cesse de brûler. Cela jusqu’à la cérémonie de clôture, au cours de laquelle, le drapeau est remis au maire de la prochaine ville désignée pour les Jeux suivants. Cette année, il sera donc remis au maire de Los Angeles, qui organisera les JO de 2028.

Mais à côté du protocole officiel et de ses règles très strictes, le drapeau a déjà été détourné à plusieurs reprises. En 2008 à Pékin, par exemple, l’organisation Reporters sans frontières a remplacé le fond blanc par un fond noir, et les anneaux entrelacés par des menottes, pour protester contre le régime chinois et les atteintes aux droits de l’homme. Depuis, le drapeau olympique avec ses anneaux entrecroisés est souvent devenu un symbole : celui des réfugiés de l'universalisme, comme un message envoyé aux nations.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.