Expliquez-nous le nombre de triangulaires possibles pour les élections législatives 2024

Au sortir du 30 juin, date du premier tour des élections législatives, un nombre notable de triangulaires pourrait se dessiner au second tour, le 7 juillet. À condition que la participation soit forte.
Article rédigé par franceinfo - Coline Mollard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bureau de vote à Montamisé dans la Vienne, le 9 juin 2024. (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

Une triangulaire peut se produire lors d'élections municipales ou législatives, mais pas pour les élections européennes ou présidentielles. Pour les législatives, sont qualifiés, au second tour les deux candidats arrivés en tête du premier tour, mais aussi possiblement ceux qui ont rassemblé au moins 12,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si au lendemain du 30 juin, date du premier tour de ces élections, on se retrouve avec trois candidats à plus de 12,5% chacun, par exemple le Rassemblement national, le camp présidentiel et le Nouveau Front populaire, on sera face à une triangulaire. Et s'ils sont quatre, c'est une quadrangulaire. Dans ces cas-là, le gagnant est élu avec une majorité relative.

D'une trentaine en 2012 à moins de 10 ces dernières années

Ces dernières années, les triangulaires sont devenues rares, parce que le taux de participation aux législatives a beaucoup baissé : 49% en 2017 et 47% en 2022. C’est mathématique : plus l’abstention est élevée, plus la barre des 12,5% des inscrits est difficile à franchir. En 2022, on comptait huit triangulaires sur l'ensemble des 577 circonscriptions. En 2017, de façon un peu exceptionnelle, il n'y en a eu qu'une seule, dans l'Aube, avec la République en marche, les Républicains, et un candidat du Front national.

En 2012, il y avait eu beaucoup plus de triangulaires, 34 en tout, dont une grande partie avec la présence d'un candidat Front national. Et pour les législatives 2024, on risque de retrouver à nouveau plusieurs triangulaires. Pour ce scrutin, la participation pourrait être plus élevée que ces dernières années. Plus de 700 000 procurations ont déjà été faites, selon le ministère de l'Intérieur, et les appels au vote se multiplient. On parlait de 47% de participation en 2022. Cette fois, d’après un sondage de l’IFOP publié dans le Journal du dimanche, elle pourrait atteindre 63%, ce qui favorisera théoriquement l'émergence de triangulaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.