Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous… l’Eurogroupe dans la crise grecque

A Bruxelles, les réunions se sont enchaînées dimanche et toute la nuit pour tenter de trouver un accord sur la Grèce. L'Eurogroupe s'est notamment réuni pour préparer un document de travail. C’est quoi l'Eurogroupe ?
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe © Reuters-Yves Herman)

L'Eurogroupe n'est pas officiellement une institution de l'Union européenne. C'est plus un club de discution et d'influence. Son rôle est fondamental dans l'économie de la zone euro.

 

Il se réunit une fois par mois de façon informelle et est composé des ministres de l'Economie et des Finances des pays de la zone euro (c'est-à-dire les 19 pays qui utilisent cette monnaie). En plus, on trouve le président de la Banque centrale européenne et un représentant de la Commission européenne. L'Eurogroupe est actuellement présidé par le Hollandais Jeroen Dijsselbloem. Avant lui, c'était Jean-Claude Juncker pendant huit ans. Les mandats de deux ans et demi sont renouvelables. 

Un organe qui ne prend pas de décision

L'Eurogroupe a été créé en 1997 après la mise en place de l'Union économique et monétaire pour discuter. Lors d'une réunion de l'Eurogroupe, les ministres de l'Economie et des Finances des pays de la zone euro se mettent d'accord sur les positions à tenir au niveau international. Ils coordonnent également leurs politiques : l'euro, le budget, l'emploi et depuis 2008, la crise.

 

L'Eurogroupe ne prend pas de décision, il ne fait que discuter et proposer. Il soumet ses propositions à l'Ecofin qui réunit les ministres de l'Economie et des Finances de toute l'Union européenne et non plus uniquement de ceux de la zone euro. Cependant, les représentants des pays qui n’appartiennent pas à la zone euro n’ont pas le droit de se prononcer sur les dossiers relatifs à la monnaie unique. L'Eurogroupe est donc la vraie instance décisionnaire au niveau de l’économie.

Texte à trous

Dimanche après-midi, les 19 pays de l'Eurogroupe se sont mis d'accord sur un texte commun. Ce texte formule une liste de conditions imposées à la Grèce avant d'entamer de nouvelles négociations pour un troisième plan d'aide.

 

Comme c'est une crise exceptionnelle, le document a été soumis, non pas aux ministres de l'Economie des pays de la zone euro, mais aux dirigeants et chefs d'Etat de ces pays. L'Eurogroupe leur a fourni ce document avec "des mots entre parenthèses ", a expliqué une source proche des négociations. Les dirigeants ont "rempli les blancs ", en quelque sorte. C'est sur cette base de travail que François Hollande, Angela Merkel et Alexis Tsipras ont discuté toute la nuit pour tenter de parvenir à un compromis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.