Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Comment fait-on des feux d'artifice ?

Cet été, franceinfo junior s'intéresse aux feux d'artifice. On en parle avec Eric Mangé, artificier au sein de la maison Ruggieri qui organise des feux d’artifice. Il répond à des questions d'élèves de CM2.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un artificier en train d'installer ses bombes de feux d'artifice. (MATHIEU PATTIER / MAXPPP)

Certaines communes ont annulé, mais la plupart ont maintenu les festivités du 14-Juillet et notamment leurs feux d'artifice. Mais comment se préparent-ils et comment sont-ils fabriqués ? Eric Mangé, artificier et représentant de la maison Ruggieri, spécialisée dans la conception de spectacles pyrotechniques. Il répond aux questions des élèves de CM2 de l'école Louise Michel à Vigneux-sur-Seine en région parisienne. 

>> Pétards, feux d'artifices, drapeaux... Qu'est-ce qu'on a le droit de faire pour fêter le 14-Juillet ?

C'est d'abord Raphaël qui interroge l'invité du jour : "Comment faites-vous pour avoir toutes ces formes de feux d'artifice, avec des étoiles et plein d'autres formes... ?", demande l'écolier. "Est-ce que c'est long à préparer tous les feux d'artifice à leur place ?", questionne ensuite Enzo. "Comment faites-vous pour que les feux d'artifice volent ?", enchaîne Babacar.

C'est au tour de Kenny de poser une question : "Est-ce que ça a déjà 'pété' avant le lancement ?" Nadir se demande enfin comment on devient artificier.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les feux d'artifice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.