Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Pourquoi des scientifiques veulent-ils étudier Mercure ?

Alors qu'une sonde s'apprête à être lancée, direction Mercure, des collégiens posent leurs questions sur cette mission spatiale. 

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vue de la planète Mercure prise par la sonde spatiale américaine Messenger en 2008. (KEVIN DIETSCH / MAXPPP)

La mission s'appelle BepiColombo et elle doit être lancée par une fusée Ariane 5 samedi 20 octobre, depuis la base de Kourou en Guyane française. Cette initiative commune de l'agence spatiale européenne ESA et de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a une mission simple : étudier la planète Mercure, "la plus petite et la moins explorée à ce jour du système solaire interne", explique l'ESA.

La mission est menée par deux engins spatiaux, des "orbiteurs scientifiques". Mais s'approcher de la planète Mercure n'est pas si évident, du fait de la forte gravité exercée par le Soleil. Mais à quoi servira cette mission spatiale ? Elle doit permettre des rassembler davantage d'informations "sur l’évolution d’un système solaire (pas uniquement le nôtre), et notamment sur la manière dont se forment et évoluent les planètes qui, dans des systèmes exoplanétaires, gravitent à proximité de leur étoile", détaille l'agence européenne. À ce sujet, nos journalistes junior ont une myriade de questions. Ils les posent au micro de franceinfo junior, dont les réponses sont à écouter sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

À réécouter cette semaine sur franceinfo junior

 Inondations : comment les secours s'organisent-ils ?

 Où en est le Brexit ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.