franceinfo junior. Pourquoi la France connaît-elle une forte épidémie de grippe ?
Les services d'urgence sont saturés à cause des cas de grippe. L'épidémie touche largement la France. Des élèves de CM2 posent leurs questions sur ce sujet au micro de franceinfo junior.
Arrivée en avance mi-décembre dans l'Hexagone, le virus de la grippe touche une majeure partie du pays. Selon l'agence Santé publique France, l'épidémie devrait atteindre son pic la semaine prochaine.
D'après le réseau d'informations Sentinelles, en l'espace de quatre semaines, "784 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif". Vous pouvez consulter l'étendue de cette épidémie hivernale grâce aux cartes animées préparées par notre rédaction. Face à l'afflux de patients malades, les services hospitaliers sont d'ores et déjà saturés.
Les urgences sont aux limites de leurs capacités
Marisol Touraine, ministre de la Santé11 janvier 2017
Près de 142 hôpitaux sur 850 se sont déclarés "en tension". Ce dispositif permet d'ajouter des lits ou de déprogrammer des opérations non urgentes pour prendre en charge les nombreux patients. Des mesures également préconisées par le ministère de la Santé pour gérer l'épidémie.
Baptisé A(H3N2), le virus de cet hiver est une variante de celui qui a causé une surmortalité de 18 000 personnes il y a deux ans. Il peut entraîner des complications, notamment pour les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées. 381 cas graves admis en réanimation ont été signalés, selon le bulletin hebdomadaire Santé publique France. Dans une maison de retraite de Lyon, 13 personnes âgées sont mortes de la grippe depuis le 23 décembre, rapporte France 3. Selon la direction générale de la santé, les plus de 65 ans "représentent environ deux tiers des hospitalisations" pour symptômes grippaux.
La grippe est-elle une maladie grave ? Existe-t-il un médicament ?
Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions sur la grippe au docteur Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 9 janvier, des collégiens ont posé des questions sur la lutte contre le terrorisme
► Mardi 10 janvier, ils ont fait le bilan des années Obama au pouvoir
► Mercredi 11 janvier, ils ont posé leurs questions sur les vignettes anti-pollution
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.