Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Pourquoi le terrain est orange et autres questions d'enfants sur le tournoi de Roland-Garros

À l'occasion des quarts de finale de Roland Garros  mercredi, des enfants posent leurs questions sur les coulisses du tournoi à Fanny Lechevestrier, journaliste au service des sports de franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Française Caroline Garcia lors du match qui l'opposait à l'Allemande Angélique Kleber au tournoi de Roland-Garros, à Paris,  le 4 juin 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

C'est jour de quarts de finale ce mercredi sur les courts de Roland Garros, porte d'Auteuil à Paris. Au programme, côté hommes, la rencontre entre Rafael Nadal et l'Argentin Diego Schwartzman. Un autre favori du tournoi, le Serbe Novak Djokovic a lui été éliminé par l'Italien Marco Cecchinato en quart de finale, mardi 5 juin. Côté femmes, l'Espagnole Garbine Muguruza a remporté cet après-midi son match face à la Russe Maria Sharapova, obtenant ainsi son ticket pour la demi-finale.

À propos de ce tournoi de tennis sur terre battue, nos journalistes en herbe ont de nombreuses questions. Pour répondre à ces élèves de CM1-CM2 d'une école de Taninges (Haute-Savoie) : Fanny Lechevestrier, journaliste au service des sports de franceinfo, qui couvre le tournoi cette année pour franceinfo. C'est Tom qui lui pose la première question : "Qui est le créateur de Roland Garros ?". "Ce n'est pas Roland Garros, contrairement à ce qu'on pourrait croire, s'amuse la journaliste. C'est la Fédération Française de Tennis qui a lancé le tournoi pour avoir un grand rendez-vous international comme Wimbledon en Angleterre qui existait déjà."

10 000 personnes travaillent pendant le tournoi

Au programme des échanges entre la journaliste et les élèves, il y a des questions sur l'histoire du tournoi, le nombre de joueurs, les coulisses de ce "village" mais aussi d'autres interrogations plus terre-à-terre... Comme celle de Lilian, qui se demande pourquoi les terrains de tennis sont oranges. "Très bonne question, réagit d'emblée la journaliste, spécialiste du tennis. C'est de la terre fabriquée tout spécialement dans une usine de l'Oise, à partir de briques rouges qui sont pilées ensuite et qui donnent donc cette couleur unique, on dit qu'elle est orange ou ocre. Il faut environ 1,5 tonne rien que pour le cour central." C'est Tom qui enchaîne à nouveau une question, sur les coulisses de l'événement sportif : "Combien de personnes ça a mobilisé pour préparer Roland Garros ?" s'interroge-t-il au micro. Durant les quinze jours du tournoi, "On estime que 10 000 personnes travaillent à Roland-Garros, détaille Fanny Lechevestrier. Cela inclut les journalistes, ils sont près de 1 500, mais vous avez aussi 176 agents chargés de l'entretien des cours, des arbitres, les vendeurs des boutiques, des kinés, des statisticiens... En tout, près de 200 métiers sont représentés pendant la quinzaine. C'est une cité qui vit 24 heures sur 24, on a même des personnes qui travaillent la nuit pour surveiller le site mais aussi pour tout remettre en état pour le lendemain, c'est une mini-ville."

"Qui sera le gagnant ? Est-ce qu'il existe un mini Roland Garros pour les enfants ?"

Pour écouter la suite des questions des enfants et les réponses de notre invitée du jour, Fanny Lechevestrier, journaliste au service des sports à franceinfo, vous pouvez réécouter toute l'émission franceinfo junior du jour sur cette page. Vous pouvez suivre le tournoi sur notre site

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'informations pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'informations pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior 

► Lundi, nos journalistes junior ont posé des questions sur l'obtention de la nationalité française

 Hier, ils ont parlé des violences dans le football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.