Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Qui était Toutânkhamon ?

Une exposition consacrée à Toutânkhamon a ouvert ses portes ce week-end à Paris. L'occasion de revenir sur ce personnage-clé de l'histoire des pharaons. Pour répondre aux questions des enfants de franceinfo junior : Vincent Rondot, directeur du département des antiquités égyptiennes du Louvre.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Figurine d'Horus sous les traits d'un faucon solaire. Exposition "Toutânkhamon, le trésor du pharaon" du 23 mars au 15 septembre 2019 à la Grande Halle de La Villette à Paris. (ANNE CHÉPEAU / RADIO FRANCE)

Plus de 150 000 billets ont été vendus avant le jour J : l'exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon a ouvert ses portes samedi 23 mars à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Après Los Angeles, cette exposition fait une halte en France, pour présenter au public 150 pièces du tombeau du pharaon. Pour cette exposition, 50 objets ont quitté l'Egypte pour la première fois. Elle est visible à Paris jusqu'au 15 septembre. Mais qui est ce célèbre Toutânkhamon dont tout le monde parle ? Et c'est quoi un pharaon ? franceinfo junior remonte le temps jusqu'à l'Egypte antique : au micro, des élèves de CM1-CM2 interviewent Vincent Rondot, directeur du département des antiquités égyptiennes du Louvre.

"Toutânkhamon, c'est un roi ?"

Hamza pose la première question de l'émission : "Toutânkhamon c'est un roi ?" Vincent Rondot; du musée du Louvre, lui répond : "Oui, c'est un roi d'Egypte antique, un roi qui avait pour nom 'pharaon'". Il a régné "à peu près en 1 300 avant JC." Quel était d'ailleurs le rôle des pharaons à l'époque ? "Protéger le monde organisé par les dieux, diriger le pays, mais aussi s'assurer par exemple que la crue du Nil, dont dépend la richesse des récoltes, vienne au bon moment, soit à la bonne hauteur..." ce qu'ils font grâce à des prières, précise le spécialiste de l'Égypte ancienne.

"Est-ce que Toutânkhamon était apprécié par son peuple ?" demande à son tour Noé. "C'est quelque chose qu'on ne peut pas savoir, répond Vincent Rondot,, directeur du département des antiquités égyptiennes du Louvre. L'archéologie donne des reliefs qui représentent des rituels, des livres funéraires, des stèles d'adoration, des écrits qui renseignent sur la philosophie, sur bien des choses. Mais savoir ce que les gens pensaient est extrêmement difficile."

Sur le trône de pharaon à 8 ans

Au micro, Assta veut en savoir plus sur la vie du pharaon, notamment s'il avait une famille. Vincent Rondot : "Oui, il avait une femme et des enfants. On sait qu'ils ont eu deux enfants, on les a retrouvés momifiés, ils sont morts tout jeune" car il faut savoir qu'à l'époque, "les enfants mouraient beaucoup en bas âge, la médecine n'existait pas comme aujourd'hui." C'est d'ailleurs l'une des grandes préoccupations de l'époque de protéger les mères et les jeunes enfants, raconte le spécialiste, au micro de franceinfo junior. Pour continuer sur la vie de Toutânkhamon, le spécialiste complète : "On sait qu'il est mort vers 18 ans. Il a reigné 10 ans puisqu' il est monté sur le trône à 8 ans." Sur cette page, vous pouvez écouter en entier notre émission du jour consacrée à Toutânkhamon.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.