Cet article date de plus de neuf ans.

Bientôt une option DJ pour les étudiants britanniques

Les élèves passant le certificat de fin d'études secondaires en section musique pourront choisir une spécialisation DJ à partir de 2016.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Le DJ Paul Oakenfold, sur scène, en Israël © REUTERS /Amir Cohen)

 Ami lecteur, si vous êtes encore au seuil de l'adolescence et que l'envie vous démange de faire votre vie et votre carrière derrière une paire de platines, il va falloir songer à déposer une demande de transfert outre-Manche. Et pour cause : dès septembre 2016, les élèves passant le GCSE musique (le certificat de fin d'études secondaires en Grande-Bretagne) pourront opter pour une option DJing. C'est l'AQA, l'organisation en charge de l'examen, qui l'a officiellement annoncé, précisant que les examinés devront démontrer l'étendue de leurs talents pour le scratch, le mix, bref, tout le panel du savoir-faire normal d'un bon DJ.

Certes, l'annonce ne va pas sans agacer du côté de la droite britannique, qui y voit un appauvrissement de la section en termes de culture et de connaissances, préférant visiblement Purcell à Carl Craig. Il n'empêche, l'AQA a eu la réponse idéale a ces critiques. Comme l'a déclaré Seb Ross, en charge de la musique au sein de l'organisme, à nos confrères de la BBC : "à l'époque, on a aussi dit que le jazz n'était pas de la musique, puis on a dit la même chose de la pop et du rock ". Un point pour eux.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué une nouvelle fois l'opération #NSDIRECT; une sombre affaire de famille qui devient virale; les selfies et le temps qu'ils peuvent prendre; les hommages à BB King et la gamelle de The Edge, guitariste de U2, à Toronto.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.