Cet article date de plus de neuf ans.

Cigares, rhum et McDonald's : les Américains s'imaginent déjà à La Havane

Après l'annonce par les dirigeants américain et cubain d'un rapprochement historique entre les deux pays, les internautes pensent aux détails pratiques.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp)

5 janvier 1961 : les Etats-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec Cuba. 17 décembre 2014 : Raul Castro et Barack Obama annoncent en même temps un nouveau chapitre dans l'histoire diplomatique des deux pays. Si de nombreux internautes soulignent le rapprochement historique, d'autres imaginent déjà les conséquences pratiques d'une levée de l'embargo en vigueur depuis plus de 50 ans - même si le président démocrate Barack Obama a encore besoin de l'accord du Congrès américain qui sera dominé par les Républicains dès janvier.

De l'alcool et de la fumée

Les Américains se réjouissent déjà de pouvoir ramener avec eux des cigares cubains pour une valeur n'excédant pas 100 dollars. Ou du rhum.

Ronald Castro

D'autres communiquent leur envie urgente de voir Cuba et ses images d'Epinal avant son "américanisation" et l'arrivée de poids lourds de l'agro-alimentaire comme Starbucks ou McDonald's. "Cuba va avoir l'air GENIAL avec des arches dorées de McDonald's partout!".

Les espoirs des enfants d'immigrés

Les enfants d'immigrés cubains témoignent, eux, de leur fantasme de rendre visite au pays de leurs aïeuls. "Mon père a quitté Cuba lorsqu'il était adolescent. Il n'est plus vivant et je donnerais n'importe quoi pour m'asseoir avec lui et en parler" , écrit Ed Lavandera.

Les Cubains se réjouissent de la libération de leurs "héros"

A Cuba, une île bien moins connectée que les Etats-Unis avec restriction de l'accès à Internet et censure, les internautes se réjouissent surtout de la libération de trois espions cubains échangés contre Alan Gross, un Américain accusé d'espionnage et retenu depuis cinq ans à Cuba. Le hashtag #Volvieron est un des hashtags les plus mentionnés - "Ils sont revenus" en espagnol. Gerardo Hernández, Ramón Labañino et Antonio Guerrero sont considérés comme des héros sur l'île.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.