Cet article date de plus de neuf ans.

Le web se mobilise pour les réfugiés

Suite logique à l'émotion suscitée par la publication de la photo d'Aylan Kurdi, de nombreux internautes ont appelé au rassemblement en faveur des réfugiés.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Capture d'écran Facebook)

 L'évènement était prévu depuis quelques jours déjà, mais la vague d'émotion soulevée par la publication de cette photo devenue instantanément le symbole du drame des réfugiés lui a donné une tournure bien plus fédératrice qu'à l'origine. Baptisé #PasEnNotreNom - référence au mouvement #NotInMyName de l'an dernier -, un rassemblement aura lieu, ce samedi à 17h, place de la République, à Paris. Un témoignage de soutien aux réfugiés, sous forme d'appel aux pouvoirs publics à se saisir de la question (ce qu'ils ont commencé à faire), qui a recueilli aujourd'hui de nombreux participants. Ils sont désormais plus de dix mille à répondre présent. Seront-ils aussi nombreux dans la rue ? Réponse samedi.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la presse sommée de s'expliquer sur son traitement de la photo d'Aylan; le web peu tendre avec

sur cette question du personnel politique français, trop tardives à son goût; le des cyclistes mécontents et le grand raout sauce "unboxing " de Disney autour des jouets Star Wars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.