Cet article date de plus de huit ans.

Pour Facebook, nous sommes à 3,57 amis les uns des autres

Pour célébrer ses douze ans, le réseau social a décrété une "journée de l'amitié" et s'est livré à quelques petits calculs.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les chiffres avancés par Facebook contredisent la vieille théorie des "six degrés de séparation" © REUTERS / Stringer)

 Sur Facebook, on est tous copains. Ou presque. En tout cas, le réseau social a très envie de nous le faire penser, lui qui, à l'occasion de son douzième anniversaire, a décidé de célébrer l'amitié, au travers de vidéos personnalisées un poil sirupeuses que l'on a vu fleurir sur les timelines tout au long de la journée.

La seule information un peu valable dans cette débauche de communication, c'est ce chiffre : nous serions à 3,57 amis les uns des autres. Contredisant la vieille théorie sociale des six degrés de séparation entre les êtres humains, Facebook se base sur les relations entre les 1,5 milliard d'usagers de sa plateforme pour affirmer que le monde est plus connecté qu'il n'y paraît. Tous copains, qu'on vous dit.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les proportions inquiétantes pour notre santé mentale collective qu'a pris la polémique sur la réforme de l'orthographe (nos confrères des Décodeurs expliquent très bien pourquoi il faut raison garder); la salutaire initiative gouvernementale contre les théories du complot, légèrement gâchée

; les tracas de Julian Assange et l'insondable stupidité de certains de nos congénères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.