Sécurité sur le net : de quoi demain sera-t-il fait ?
Le web français attendait avec une certaine fébrilité le discours de Manuel Valls aux députés cet après-midi. Depuis plusieurs jours, la rumeur d'un Patriot Act à la française enflait douloureusement sur le net, faisant craindre à certains des lendemains qui déchantent, après les belles démonstrations d'unité de ces jours derniers, le spectre de la NSA et de ses grandes oreilles ternissant le paysage déjà meurtri de l'après-Charlie.
Finalement, l'annonce attendue n'en était pas une, Manuel Valls faisant état de sa décision de demander à Bernard Cazeneuve de lui transmettre sous huit jours une série de propositions concernant, entre autres, Internet. Décision qui laisse songeurs les spécialistes du numérique, qui s'interrogent sur ce que peut bien apporter la France à un arsenal législatif déjà conséquent dans ce domaine, et tout juste renforcé il y a quelques semaines. Pour , journaliste chez nos confrères d'Arrêt sur images et auteur du très respecté blog Bug Brother, la place d'Internet dans les évènements tragiques que vient de connaître la France est, de toute façon, assez marginale :
Si vous croisez de votre côté des propos faisant l'apologie du terrorisme, il est conseillé de se tourner vers la plateforme Pharos du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.